Aller aux nouvelles

José Maria Zabala reçoit le prix ‘Francisco de Javier’ 2019

Le gouvernement de Navarre décerne le prix ‘Francisco de Javier’ 2019 au président et fondateur de ZABALA Innovation Consulting. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 11 février à Madrid.

Le gouvernement de Navarre a approuvé, durant la session du jour, un décret foral pour celui qui a reçu le prix ‘Francisco de Javier’ 2019 à l’entrepreneur José Maria Zabala Martinez. Le fondateur et directeur du cabinet de conseil ‘Zabala Innovation Consulting’, étendu à toute l’Europe, dédié à la gestion complète d’aides, de subventions et de projet d’I+D.

L’exécutif souligne que Zabala ‘soutient son activité avec des valeurs d’entreprise qui favorisent l’innovation, en partant du principe que le 21e siècle sera un siècle de coopération.’

José Maria Zabala

José Maria Zabala Martinez (né à Oteiza en 1947) est un ingénieur chimique de l’Université de Lovaina (Belgique, 1973) et docteur en Sciences Naturelles Appliquées de la même Université (1976).

En 1986, il fonda l’entreprise ‘Zabala Innovation Consulting’, qui a son siège en Navarre et a également des bureaux dans le reste de l’Espagne, en Europe et en Amérique Latine. Plus de 240 professionnels et plus de 8000 entités et clients répartis dans le monde.

La compagnie a dirigé plus de 500 projets pour Horizon 2020, le programme qui finance des projets de recherches et d’innovation sur diverses thématiques dans le contexte européen.

L’entreprise compte également sur des partenaires au Mexique, en Turquie, en République Tchèque, en Pologne, en Roumanie, au Portugal, en Inde, en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Canada, au Chili, en Chine, aux Etats-Unis, en Israël, en Autriche, en Allemagne, au Pérou, en Bulgarie, en Hollande et en Italie.

Le prix ‘Francisco de Javier’

Le prix ‘Francisco de Javier’ a été institué par l’exécutif foral en 2009 afin de reconnaitre les personnes, les entités et les institutions qui, avec les activités qui se développent loin de la Communauté forale, projettent une image de la région Navarre comme étant une communauté qui contribue au progrès, au bien-être et au perfectionnement de la société.

Durant les éditions précédentes, la distinction ‘Francisco de Javier’ a été attribué à l’excellent toreador Pablo Hermoso de Mendoza (2009), le cuisiner lerinois Pedro Ábrego (2010), l’union formée par le footballeur Ignacio Zoco et la chanteuse Madria Ortiz (2011), ainsi que celui qui fut le délégué du gouvernement de Navarre à Madrid, jusqu’à la suppression de ce poste, Salvador Estébanez (2012).

Par ailleurs, le psychologue Javier Urra a aussi été primer (2013), l’auteur Manuel Hidalgo (2014), le réalisateur Montxo Armendáriz (2015), le restaurateur Juan Miguel Sola (2016), le saxophoniste et compositeur Pedro Iturralde (2017) et le chimiste, géologue et glaciologue Adolfo Eraso Romero.