Aller aux nouvelles

Les Plateformes d’innovation Digital : aider les entreprises à obtenir des supports digitaux

La Commission Européenne publie un nouveau rapport qui traite des Plateformes d’Innovation Digital et comment elles aident les entreprises à tirer profit de ces possibilités digitales.

Les Plateformes d’Innovation Digitale sont un pilier pour la Commission Européenne dans le processus de digitalisation des initiatives européennes. Ce nouveau rapport créé par la Commission Européenne fournit un aperçu sur les PID, un des pivots de l’initiative de la Commission Européenne pour la Digitalisation de l’Industrie Européenne.

Ainsi, les Plateformes d’Innovation Digital n’ont pas un but lucratif et ne sont pas non plus des pôles à usage unique – petites et moyennes entreprises (PME) – et permettent d’aider les organisations publiques dans leur transition digitale. Ils offrent des services tels que :

  • Des tests préparatoires avant investissements : l’expérimentation de nouvelles technologies digitales – logiciels et matériels informatiques – afin de comprendre les nouvelles possibilités et les rentabilité des investissements, sans oublier les démonstrations de fonction et de pilotage.
  • Des compétences et des formations afin d’exploiter au maximum les innovations digitales : programmes de formation des formateurs, formation intensive, stages, échange de programmes et de matériel d’entrainement.
  • Soutien dans la recherche d’investissements :  faisabilité des études, développer des business plans, l’incubation ainsi que l’accélération de l’aboutissement des programmes.

Un écosystème innovant et un réseau d’opportunités de part en part du marché et des activités de courtage.

La Digitalisation de l’Industrie Européenne

Les PID (Plateformes d’Innovation Digitale) joueront un rôle clé au sein du nouveau Système Financier Européen Pluriannuel entre 2021 et 2027.

  • Le Programme Horizon 2020 : encourager les teste où les entreprises les plus innovantes travaillent ensemble, en collaboration avec le programme des PID dans le but de développer de nouvelles solutions digitales pour perfectionner leurs affaires.
  • Le Programme Europe Digitale : promouvoir les capacités des Plateformes d’Innovation Digitale pour apporter les bénéfices des technologies de stratégie digitale – comme High-Performance Computing, l’intelligence artificielle, la cyber sécurité – et des compétences digitales avancées en direction de toutes les entreprises, PME, ainsi que le secteur public. Entre autres chose, le programme a pour but de développer et de renforcer le réseau des Plateformes d’Innovation Digitale Européenne comme suit :
  • Un support européen pour une Plateforme d’Innovation Digitale par région
  • Un investissement collaboratif entre des Etats Membres, des régions et le secteur privé
  • Focalisation sur les PME et les services publics
  • Concentration sur les applications qui s’appuient sur les HPC (High Performance Computing), l’intelligence artificielle, la cyber sécurité, et sur les compétences numériques
  • Un réseau Européen solide de Plateformes d’Innovation Digitale