Aller aux nouvelles

Missions de l’UE

Au secours des sols européens

Mission UE Sols

Dans le cadre du programme Horizon Europe, la Commission européenne a lancé cinq missions dont l’objectif est de répondre aux défis les plus importants auxquels le Vieux Continent sera confronté dans les années à venir. Parmi elles, se trouve l’initiative visant à construire un pacte commun qui contribue à l’amélioration de la santé des sols européens par le biais d’actions relevant de la recherche scientifique, de la durabilité et de la participation sociale. L’appel à projets 2023 de la mission Un pacte pour des sols sains en Europe se clôturera le 23 septembre.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

Cette mission s’inscrit dans la stratégie de l’UE visant les principaux défis mondiaux, en particulier ceux liés aux objectifs de développement durable 15 (vie terrestre et écosystèmes), 13 (changement climatique), 2 (faim zéro), 3 (santé et bien-être) et 11 (villes et communautés durables). Il contribue également à la réalisation des objectifs du Pacte Vert pour l’Europe en matière d’agriculture durable, d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à celui-ci, de biodiversité et de pollution zéro. Il s’agit également d’une initiative phare liée à la vision à long terme de l’UE pour les zones rurales.

Son principal objectif est de rendre au moins 75 % des sols européens sains d’ici à 2030, car la vie sur Terre en dépend. Dans le cadre de cette mission, la santé des sols est considérée comme leur capacité à assurer des fonctions écologiques pour toutes les formes de vie. « Les sols sont à la base de nos systèmes alimentaires, fournissent de l’eau propre et des habitats pour la biodiversité, et contribuent à la résilience climatique. Ils sont à la base de notre patrimoine culturel et paysager et constituent le fondement de notre économie et de notre prospérité » souligne Izaskun De Allende, consultante senior du domaine d’expertise Innovation sociale.

La Commission européenne estime cependant que 60 à 70 % des sols de l’UE sont en mauvais état. « Cette situation est d’autant plus préoccupante que le sol est une ressource fragile qui doit être gérée avec soin et sauvegardée pour les générations futures. Il faut des centaines d’années pour qu’un pouce de sol se forme, mais il suffit d’une tempête, d’un incident industriel ou d’une activité urbaine pour qu’il disparaisse », ajoute Mme De Allende.

Un plan de financement en trois phases

La mission vise ainsi à créer 100 laboratoires vivants (living labs) et sites de référence (lighthouses) pour mener la transition vers une Europe qui parvient à récupérer et à maintenir des sols sains, grâce à des processus de gestion, d’exploitation et d’utilisation durables et innovants. À cette fin, elle déploiera une série d’activités et d’outils pour l’échange d’expériences et la création conjointe de connaissances et de recherches. Elle encouragera également les changements dans les différents moteurs de la santé des sols afin d’inverser les tendances qui conduisent à la dégradation des sols.

La mission a également d’autres objectifs prioritaires : réduire la désertification ; conserver les stocks de carbone des sols ; mettre fin à l’imperméabilisation des sols et accroître la réutilisation des sols urbains ; réduire la contamination des sols et améliorer leur restauration ; prévenir l’érosion ; améliorer la structure des sols afin d’accroître leur biodiversité ; réduire l’empreinte globale des sols de l’UE ; et améliorer la connaissance des sols dans la société.

Les activités clés comprennent le financement d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation avec une forte composante de sciences sociales et une approche multipartite, ainsi que la sensibilisation du public et la compréhension de l’importance vitale des sols. Ce plan de financement est divisé en trois phases : induction et déploiement pilote (2021-2025) ; expansion et innovation (2024-2030) ; extensibilité et intégration (2026-2030).

Le rôle de Zabala Innovation dans la mission

Zabala Innovation travaille en tant que partenaire dans plusieurs projets qui contribuent au déploiement de cette mission, dans le but d’assurer la participation de toutes les parties prenantes qui partagent des responsabilités, des préoccupations et des défis liés à la santé des sols. Le travail de notre département d’innovation sociale consiste à s’assurer que les activités de recherche de ces projets sont développées en collaboration multidisciplinaire et avec l’implication des parties prenantes locales, régionales et européennes. Les projets financés par les appels à projets de la mission et auxquels Zabala Innovation participe sont InBestSoil et BIOServicES.

InBestSoil

Ce projet dispose d’un budget de plus de 5 millions d’euros et implique 19 institutions de 10 pays. Le projet vise à donner une valeur économique aux différents services écosystémiques fournis par des sols sains, depuis la production de fibres et d’aliments jusqu’à la préservation du patrimoine culturel. Pour ce faire, il fournira des données, des preuves, des outils et des modèles permettant d’évaluer comment l’investissement économique dans la santé des sols peut contribuer à la transition vers un environnement résilient à long terme et une utilisation durable des sols.

Le projet s’appuie sur six sites de référence et trois laboratoires vivants, et fournit neuf zones d’étude dans quatre régions biogéographiques d’Europe (boréale, continentale, atlantique et méditerranéenne) et différentes utilisations des sols (agriculture, sylviculture, urbanisme et exploitation minière). Les modèles de cocréation (approche multipartite, recherche et innovation responsables et open science) qui seront développés se concentreront sur des résultats largement acceptés et adaptables à d’autres zones géographiques présentant des caractéristiques similaires.

BIOservicES

BIOservicES identifiera les pressions affectant les sols et les précurseurs de leur dégradation. Il procédera également à une évaluation économique de la contribution des organismes vivant dans le sol (virus, bactéries, champignons, nématodes, insectes, araignées, etc.) aux services écosystémiques fournis par celui-ci. Le projet produira de nouvelles connaissances et de nouveaux indicateurs, ainsi que des modèles numériques d’aide à la décision pour concevoir des pratiques de gestion résistante au climat et d’utilisation, d’exploitation et de gestion durables des terres. L’objectif est de contribuer à la surveillance, à la conservation et à la restauration de ces organismes, ainsi qu’au maintien et à la promotion des multiples services écosystémiques auxquels ils participent.

BIOserviceES s’appuie sur des sites de référence représentant huit utilisations des terres dans cinq régions biogéographiques de l’Europe comme centres de cocréation des solutions proposées, assurant la mise en œuvre de l’approche multipartite, de la recherche, de l’innovation responsables et de la open science.

L’appel à projets 2023 de la mission UE Sols

Doté de 126 millions d’euros répartis entre neuf topics différentes, l’appel à projets 2023 de la mission Un pacte pour des sols sains en Europe se clôturera le 23 septembre. Les thématiques couvrent différents aspects de la santé des sols, tels que la contamination, les technologies de surveillance numérique, la lutte contre la désertification, la connaissance du sous-sol, les pratiques horticoles durables, le transfert des connaissances sur les sols aux citoyens et – conformément à l’objectif principal de la mission – le soutien à la création de nouveaux laboratoires vivants visant à améliorer la santé des sols ou la séquestration du carbone.

Les missions constituent une nouvelle stratégie par laquelle la Commission européenne vise à atteindre des objectifs audacieux et stimulants ayant un impact majeur sur la société, à donner un nouveau rôle à la R&D, en l’associant à de nouvelles formes de collaboration et de gouvernance, et à encourager la participation des différentes parties prenantes, y compris les citoyens. Au-delà de la santé des sols et des aliments, ces objectifs sont déployés dans quatre autres grands domaines : le cancer, l’adaptation au changement climatique, y compris la transformation sociale, l’eau et les océans, et les villes intelligentes et climatiquement neutres.

Zabala Innovation s’engage de plus en plus dans ces missions. Les possibilités de collaboration, d’apprentissage et d’impact offertes par cette nouvelle approche du travail proposée par la Commission européenne sont infinies, mais aussi écrasantes. Tous les acteurs impliqués dans l’une des étapes de la chaîne de valeur doivent apporter leurs connaissances et leurs compétences afin de mener à bien les missions et d’assurer un avenir digne et durable à tous les citoyens de l’UE.

Le département d’innovation sociale de Zabala Innovation continuera à rechercher et à contribuer à de nouvelles formes de collaboration entre différentes disciplines, qui sont nécessaires pour générer des résultats qui dureront dans le temps. Tant dans le cas d’InBestSoil comme dans BIOservicES, nous développerons et mettrons en œuvre des méthodologies de cocréation et de participation afin que les connaissances, les idées et les perspectives des parties prenantes soient représentées et que les résultats des projets puissent être adoptés et mis à l’échelle plus rapidement. Nous veillerons également à évaluer les résultats et l’impact que ces mesures génèrent, afin de développer des ressources qui peuvent contribuer à renforcer le déploiement de la mission Un pacte pour des sols sains en Europe.

Pour y parvenir, Zabala Innovation dispose également d’une vaste expérience dans l’exploitation des résultats de nombreux projets européens et dans le service de financement en cascade (cascade funding), un mécanisme de la Commission européenne qui permet de distribuer des fonds publics de manière plus agile, en particulier pour les start-ups et les PME.