BIOservicES
Aller aux projets

BIOservicES

Le climat, les ressources naturelles et l’environnement

22

Partenaires

11

Pays

7,4M€

Budget

5

Ans

Challenge

Il est prouvé que la biodiversité des sols joue un rôle fondamental dans multiples fonctions et services écosystémiques. Toutefois, les informations sur la manière dont les organismes du sol participent à leur réalisation font défaut, ce qui rend difficile leur prise en compte dans les plans d’investissement, de surveillance et de restauration des sols. Cela limite notre capacité à prévoir comment la biodiversité des sols peut affecter le bien-être humain et la durabilité des écosystèmes.

Solution

BIOservicES réunira une équipe pluridisciplinaire pendant 60 mois afin de fournir de nouvelles connaissances sur les fonctions des écosystèmes du sol et les services associés aux organismes du sol et de développer de nouveaux indicateurs, outils et incitations. L’objectif est d’identifier et de surveiller les organismes clés qui contribuent aux services écosystémiques dans les utilisations des sols. À cette fin, les travaux seront menés sur 25 sites expérimentaux répartis dans cinq régions biogéographiques couvrant huit utilisations différentes des sols européens.

Impact

BIOservicES produira de nouvelles connaissances, de nouveaux indicateurs basés sur les organismes du sol et les fonctions et services écosystémiques auxquels ils participent, ainsi que des outils et modèles numériques d’aide à la décision. Il contribuera ainsi à la conception de pratiques de gestion résilientes au climat et de programmes de surveillance, de conservation et de restauration adaptés à de multiples environnements, ainsi qu’à la mise à jour de la législation nationale et européenne.

BIOservicES

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 101093873.

Izaskun De Allende

“BIOservicES contribuera à la conception de pratiques de gestion résilientes et à la mise à jour de la législation”

Izaskun De Allende

Consultante en Innovation sociale

Équipe concernée

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact