Aller aux projets

Rubizmo

Les défis sociaux

Rubizmo vise à stimuler les investissements dans divers secteurs économiques ruraux, en mettant l’accent sur la valorisation des actifs ruraux et l’exploitation des ressources sous-utilisées. Le projet permettra d’identifier et de promouvoir des opportunités commerciales afin de diversifier les activités économiques dans les zones rurales qui peuvent générer une valeur ajoutée, la création d’emplois et une utilisation plus durable des ressources. Rubizmo rassemble 16 organisations de premier plan de 11 pays, réalisant un équilibre entre l’Est et l’Ouest et le Nord et le Sud européens, en se concentrant sur les États à forte population rurale. RISE coordonne ce consortium auquel participe également Zabala Innovation. Le projet a été financé dans le cadre du programme H2020 et durera jusqu’en avril 2021.

Challenge

L’objectif de Rubizmo sera de stimuler l’adoption à grande échelle de modèles commerciaux innovants et fructueux dans le secteur alimentaire, les chaînes de valeur biologiques et les services écosystémiques. En établissant de nouveaux liens entre les secteurs, les entreprises, les producteurs, les consommateurs et les marchés, Rubizmo générera des valeurs communes au sein des communautés locales et améliorera la résilience des zones rurales grâce à la diversification. Cette mise en œuvre favorisera la modernisation et la croissance durable des économies rurales tout en offrant un grand potentiel de création d’emplois, de valeur ajoutée, de cohésion sociale et de résilience et en contribuant à une utilisation plus durable des ressources humaines et naturelles.

Solution

Rubizmo soutiendra la modernisation et la croissance durable des économies rurales tout en offrant un grand potentiel pour créer une valeur ajoutée et aider les communautés à contribuer à l’utilisation durable des ressources. À cette fin, Rubizmo identifiera 50 cas de réussite et 20 nouveaux modèles commerciaux, en explorant les conditions de leur reproduction grâce à l’élaboration de quatre outils pratiques pour les utilisateurs : une bibliothèque virtuelle d’études de cas, pour inspirer et informer les entrepreneurs potentiels sur les opportunités commerciales ; des lignes directrices sur la création de conditions favorables à la mise en œuvre de modèles d’entreprise innovants, visant à aider les autorités et les réseaux ruraux à créer les conditions adéquates pour l’innovation rurale ; une boîte à outils pour le développement de groupes et de réseaux dans les zones rurales ; et un outil de soutien à la transformation, afin d’aider les entrepreneurs individuels à identifier les modèles d’entreprise les mieux adaptés à leur situation et la manière de mettre en œuvre le changement.

Résultats

Rubizmo soutiendra les entrepreneurs et les réseaux ruraux existants en leur fournissant de meilleurs outils et lignes directrices pour améliorer l’esprit d’entreprise dans les zones rurales. Cela permettra le développement de chaînes de valeur innovantes qui génèrent des produits et services compétitifs dans les zones rurales et contribueront à rendre les communautés rurales plus résistantes aux changements économiques et environnementaux mondiaux. Les principaux effets attendus de Rubizmo seront les suivants : développer des outils pour améliorer l’esprit d’entreprise dans les zones rurales ; améliorer la connaissance des nouveaux modèles d’entreprise dans les zones rurales ; accroître la diversification de l’économie rurale, la valeur ajoutée et la création d’emplois dans les zones rurales ; rendre les économies et les sociétés rurales plus résistantes aux changements mondiaux et améliorer la fourniture de services écosystémiques grâce à des formes innovantes de valorisation.

RUBIZMO

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 773621.

16

Partenaires

36

Mois

3,9M€

De coût total

11

Pays

“Rubizmo permettra d'exploiter ces opportunités commerciales, en rendant les zones rurales plus attrayantes pour la création et le développement d'entreprises et l'activité commerciale en général”

Pedro Martín

Consultant senior en Projets espagnols

Équipe concernée

Consortium