Aller aux projets

Hivacar

La santé

L’Idibaps et l’Hôpital Clínic mènent ce projet européen qui vise à changer le paradigme actuel du traitement du VIH par le biais d’une thérapie fonctionnelle. Bien qu’il existe de nombreuses stratégies de prévention qui ont donné de bons résultats, elles sont difficiles à maintenir sur le long terme. Afin de parvenir à une guérison fonctionnelle, il faudrait que les patients soient porteurs du virus à des niveaux indétectables, et bien que des mesures de prévention soient toujours nécessaires, le risque de transmission serait minimisé. Zabala Innovation participe à la coordination et à la gestion de ce projet avec 13 autres organisations européennes.

Challenge

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 37 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH et il y a plus de 2 millions de nouvelles infections chaque année. Bien qu’il existe de nombreuses stratégies de prévention efficaces, elles sont difficiles à maintenir sur le long terme. Un traitement fonctionnel du VIH est l’un des défis majeurs de la lutte contre ce virus.

Solution

Le projet Hivacar propose l’administration d’une combinaison d’immunothérapie qui comprend des vaccins thérapeutiques (dont un personnalisé pour chaque patient afin d’éviter que le virus ne s’échappe du vaccin), un anticorps puissant ayant la capacité de neutraliser le site d’union du virus avec les cellules qu’il infecte et une molécule capable d’inverser la latence du virus, c’est-à-dire de le démasquer.

Résultats

Cela sera fait dans le cadre d’un essai clinique de phase II, pour tester sa sécurité et sa tolérabilité. Il sera déterminé si cette combinaison est capable d’activer les mécanismes du système immunitaire nécessaires pour éliminer les cellules infectées du réservoir viral latent. L’impact socio-économique et psychosocial de ce traitement sera également analysé. Hivacar améliorera la qualité de vie des patients, réduira les coûts actuels du traitement du VIH et aidera à contrôler la réplication du virus pendant de longues périodes ou à vie sans traitement antirétroviral.

Hivacar

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 731626.

 

8

Partenaires

4

Pays

993K€

De budget total

3

Ans

Laura Sesma

“Atteindre une guérison fonctionnelle signifierait être porteur du virus à des niveaux indétectables”

Laura Sesma

Chef d'équipe expert en programmes européens dans le domaine de la santé

Équipe concernée

  • Laura Sesma

    Laura Sesma

    Siège de Pampelune

    Chef d'équipe expert en programmes européens dans le domaine de la santé

Consortium