Aller aux nouvelles

PACTE VERT : L’Europe établie les bases d’un avenir énergétique propre, sûr et abordable

Ce processus, déjà initié, a été renforcé par le Pacte Vert, qui propose des initiatives pour l’intégration des avancées technologiques dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et ainsi construire le système énergétique de l’avenir.

Chez ZABALA Innovation Consulting, nous voulons vous aider à identifier les opportunités existantes .

L’énergie propre est une priorité dans l’appel Pacte Vert

La Commission a inclus AREA 2 dans les domaines d’action d´appel Pacte Vert ; axé sur « une énergie propre, sûre et abordable ». L’appel construit cet avenir énergétique en mettant l’accent sur le développement de secteurs spécifiques, identifiés dans trois sous-topics :

La première,  « LC-GD-2-1-2020 : Technologies innovantes en matière d’énergies renouvelables terrestres et marines et leur intégration dans le système énergétique » établie les bases de la conduite des systèmes de chauffage et de refroidissement urbains renouvelables (DHC) et de la cogénération thermique et électrique (CHP), comme l’énergie éolienne offshore. Il permet d’aborder les opportunités et les défis, l’impact sur les réseaux et les marchés énergétiques, la gestion de l’espace maritime et les aspects de la politique industrielle de ces sources d’énergie. Dans les deux cas, les propositions de modification de la législation européenne sur les énergies renouvelables seront évaluées.

Le deuxième sous-topic est « LC-GD-2-2-2020 : Développement et démonstration d’un électrolyseur de 100 MW qui élargit le lien entre les énergies renouvelables et ses applications commerciales/industrielles ». Il fait référence à quelque chose qui a déjà été identifié depuis la publication en 2018 de la « Stratégie européenne de décarbonation à long terme » (LTS). Le rôle clé que joue l’hydrogène dans la décarbonisation de certains secteurs tels que l’industrie, le ciment, l’acier ou les transports lourds. Mais cet hydrogène doit être produit à grande échelle, principalement par électrolyse alimentée par des énergies renouvelables.  À l’heure actuelle, cette technologie avec l’échelle de puissance nécessaire n’est pas disponible. Et pour y parvenir, le développement et la démonstration d’un électrolyseur 100MW sont nécessaires. C’est le défi que propose la Commission européenne avec ce second sous-topic.

Si nous faisons confiance à la stratégie à long terme de l’Europe, nous ne pouvons manquer de mentionner « vert » et « durable » comme deux des adjectifs qui la définissent. Et à l’appui de cette idée, ce troisième sous-topic a été inclus dans AREA 2 du Pacte Vert : LC-GD-2-3-2020 : Accélérer l’alliance de la transition verte et de l’accès à l’énergie en collaboration avec l’Afrique. Cette mesure découle de la communication commune au Parlement européen et au Conseil en vue d’une stratégie globale avec l’Afrique, annoncée en septembre 2020. Elle souligne que l’innovation est essentielle pour fournir aux pays africains des voies de développement durable, garantissant un accès mondial à une’énergie propre.

Un taux de réussite de 60% dans les appels d’énergie

Chez Zabala, nous avons travaillé sur des projets dans le secteur de l’énergie depuis le premier programme-cadre de recherche. Doté d’une équipe d’experts qui a augmenté en nombre et en expérience pour atteindre un taux de réussite de 60% dans les appels énergétiques dans le dernier programme-cadre, avec plus de 60 propositions financées.

À moins d’un mois de la fin du programme-cadre HORIZONT 2020, ZABALA Innovation Consulting a réalisé plus de 690 millions d’euros de retour financier pour ses clients, avec un taux de réussite total de 37% en 2019 , ce qui triple le taux moyen d’approbation en Europe.

En tant qu’experts dans ce domaine, nous voulons vous aider à préparer une proposition réussie. Téléchargez notre fiche et obtenez un financement adapté à votre projet.