Aller aux nouvelles

Nesoi

Le top 10 des projets européens en matière d’énergie durable à la Semaine des régions de l’UE

Prix Island Gamechanger

Le projet Nouvelles Solutions Énergétiques Optimisées pour les Îles (Nesoi, en anglais) a organisé dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes (Bruxelles, 11-14 octobre 2022) le prix Island Gamechanger, qui vise à reconnaître l’évolution de projets insulaires durables pouvant servir d’inspiration à d’autres.

Les bénéficiaires ont été encouragés à présenter leur candidature au prix en détaillant les progrès et les résultats des projets, leur impact et reproductibilité ainsi que le niveau d’engagement de la communauté insulaire. Le jury – composé d’un groupe de cinq personnes issues de la DG ENER, de l’Institut français des relations internationales, de l’Université de Gênes et du cabinet du député européen Tonino Picula – a sélectionné 10 projets qui pourraient recevoir un financement supplémentaire pour des activités d’assistance technique afin de poursuivre leur mise en œuvre.

Les trois meilleurs ont été invités à Bruxelles, où la cérémonie a été diffusée lors de la Semaine des régions et des villes de l’UE. À cette occasion, le Grand Prix du Jury, le Prix du Public et les dix premiers projets éligibles pour une aide supplémentaire ont été annoncés.

Zabala Innovation, en tant que responsable du work package Communication et diffusion de Nesoi, a assuré une liaison étroite avec le Secrétariat de l’UE Clean Energy for Islands dans l’organisation et la mise en œuvre de ce projet, notamment en ce qui concerne la coordination de la contribution des projets Nesoi et la promotion de la campagne (d’une part, l’appel à projets et, d’autre part, l’engagement et la participation du public).

La cérémonie de remise du prix Island Gamechanger

La cérémonie a eu lieu le 11 octobre 2022 et a été diffusée sur le web depuis Bruxelles dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes. La session a été ouverte par M Picula, membre de l’Intergroupe du Parlement européen pour les mers, les rivières, les îles et les zones côtières, qui a souligné l’importance de travailler à l’indépendance énergétique des îles.

Le coordinateur de Nesoi, Andrea Martínez, a ensuite présenté les grandes lignes du projet et les activités qui seront réalisées dans les mois à venir, comme les webinaires avec les meilleures pratiques liées à la transition énergétique dans les îles de l’UE et les voyages d’étude courts Erasmus, qui se matérialiseront au printemps 2023.

La coordinatrice du secrétariat de l’UE pour l’énergie propre dans les îles, Marina Montero, a clôturé l’introduction en expliquant la trajectoire du secrétariat dans ses différentes phases et en décrivant le type d’assistance fournie aux îles. Mme Montero a ensuite expliqué le mécanisme du prix Island Gamechanger et le processus de vote pour le prix du public, qui a été sélectionné par un sondage en ligne pendant la session.

Dans la seconde partie de la cérémonie, la parole a été donnée aux trois meilleurs représentants de projets qui s’étaient déplacés en personne pour ce prix. Dimitris Katsprakis, professeur de l’Université hellénique de la Méditerranée à Heraklion (Grèce) et promoteur de la Communauté Energétique Minoenne, a présenté SAVE (Sustainable Actions for Viable Energy) ; Ricardo Luis Guerrero Lemus, professeur à l’Université de La Laguna à Tenerife (Espagne), a présenté SoFIA/Adeje Verde (Assembly of the First Citizen Energy Community of the Canary Islands : Adeje) ; et M. Eduard Escolà, ingénieur de la Commission des déchets et de l’énergie de l’île de Minorque (Espagne), qui représentait SYMBIOTIX (centrale photovoltaïque socialisée et communauté énergétique avec collaboration publique pour la construction et l’exploitation). Ce dernier projet a remporté le grand prix du jury, qui a été remis par le député européen Tonino Picula. SAVE a remporté le prix du public.

Les lauréats au gala

Les projets sélectionnés contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE en matière d’énergie propre, tels qu’ils sont définis dans le Pacte vert de l’UE. Parmi les dix projets sélectionnés, six ont été soutenus par Nesoi et deux d’entre eux se sont classés parmi les trois premiers.

  • SYMBIOTIX. L’objectif de l’assistance technique est de trouver des moyens réglementaires d’impliquer les citoyens locaux en tant qu’investisseurs et propriétaires de la centrale photovoltaïque, dont la propriété et l’exploitation reviennent au consortium de municipalités locales. Si l’Espagne a de l’expérience dans la coopération avec les citoyens et dans la propriété entièrement publique ou privée des centrales de production, la collaboration public-privé dans les projets d’énergie renouvelable est limitée.
  • SoFIA/Adeje Verde. Le projet consiste à élaborer une étude de faisabilité pour établir des communautés énergétiques autour d’actifs photovoltaïques dans la ville d’Adeje, où les membres de la communauté recevront des bénéfices pour l’autoconsommation collective.
  • SAVE. Deux installations sportives appartenant à la municipalité et exploitées par elle participeront au réseau intelligent en tant que prosommateurs. L’électricité stockée, combinée à la production d’électricité photovoltaïque, permettra de compenser leur consommation annuelle, ce qui les mènera à des installations à énergie zéro, tout en améliorant l’efficacité énergétique.

Les autres projets figurant dans la liste des 10 premiers sont les suivants :

  • Transition énergétique à Venø (Danemark).
  • BITET : Transport Energy Transition sur l’île de Bere (Irlande).
  • Énergie soutenue par la communauté : un pas vers les îles communautaires SOLAR à Cres-Losinj et Korčula (Croatie).
  • Electromobilité intelligente à Syros (Grèce).
  • JEDI : Transition énergétique propre et juste des îles Diapontian (Grèce).
  • FESOL : Etude de faisabilité du stockage de l’énergie et de l’énergie solaire à Lipari (Italie).
  • RETRIEVE à Pantelleria (Italie).