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Environnement

Changement climatique et participation du public

Participation citoyenne Climat UE
Lander Esparza

Lander Esparza

Consultant en projets européens, expert d’environnement

Depuis leur adoption en septembre 2021, les cinq missions de l’UE dans le cadre du programme de financement de la R&D et innovation Horizon Europe mettent l’accent sur la participation du public comme l’un des instruments permettant d’atteindre leurs objectifs. La mission Adaptation au changement climatique – qui vise à soutenir au moins 150 régions et communautés européennes pour qu’elles deviennent résilientes au changement climatique d’ici 2030 – ne fait pas exception. Dans le cadre de cette mission, chaque région et communauté participante doit garantir l’implication des citoyens à tous les stades, ce qui explique pourquoi les différentes institutions consacrent beaucoup d’efforts et de ressources à l’engagement civique. Malgré cela, le soutien des citoyen(ne)s a été mentionné comme un défi par 38 % des signataires de la Charte de mission, selon une analyse récente de la Commission européenne.

Au cours des deux années qui ont suivi son lancement, la mission a mené à bien trois actions clés : la mise en œuvre de ses appels à projets ; le développement de MIP4Adapt, la plateforme d’implémentation destinée à aider les autorités régionales et locales européennes à préparer et à planifier leur transition vers la résilience climatique ; et la Charte de la mission, ratifiée par plus de 300 administrations régionales et municipales, ce qui représente plus du double de l’objectif initial.

Bien que ces étapes soient la preuve de ses progrès, « les actions de base de la mission ne couvrent que la partie émergée de l’iceberg : l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans un grand nombre de programmes, de lignes de financement et d’autres actions reste une tâche importante pour que la mission atteigne son objectif », selon Bruxelles. L’une des conclusions de cette analyse approfondie est la nécessité de concevoir l’innovation comme « un exercice continu d’apprentissage et de génération de connaissances pour soutenir la prise de décision et l’engagement civique ».

Afin de parvenir à un engagement civique efficace lors de la mise en œuvre d’un projet dans le cadre de la mission Adaptation au changement climatique, une approche participative multipartite doit être adoptée dès la phase de préparation de la proposition. Cette approche est directement liée à l’engagement, dès le début du projet, d’experts en sciences humaines et sociales, entre autres. En ce sens, cette mission a développé des activités et des initiatives visant à accroître la participation des citoyens.

Appels à projets et outils

Ainsi, les coordinateurs des propositions qui seront soumises aux trois prochains appels à projets Horizon Europe dans ce domaine (HORIZON-MISS-2023-CLIMA-01-01 : Test et démonstration de solutions transformatives augmentant la résilience climatique du secteur agricole et/ou forestier ; HORIZON-MISS-2023-CLIMA-01-02 : Essai et démonstration de solutions transformatrices pour protéger les infrastructures critiques du changement climatique, intégration de solutions basées sur la nature ; HORIZON-MISS-2023-CLIMA-01-03 : Essai et démonstration de solutions transformatrices pour renforcer la résilience face aux risques sanitaires causés par les effets du changement climatique) ne doivent pas négliger les outils à leur disposition pour préparer avec succès la partie relative à l’engagement civique.

Afin d’accroître et de faciliter la participation des parties prenantes et des citoyens, MIP4Adapt a élaboré un manuel à l’intention des autorités régionales et locales. Sa méthodologie est conceptuellement basée sur les quatre éléments suivants.

La communication : améliorer la communication des informations relatives au climat.

L’engagement : une stratégie d’engagement durable.

La connexion : création d’opportunités pour des dialogues délibératifs et inclusifs.

Habiliter : catalyser la mobilisation, la participation et l’action des parties prenantes et des citoyens.

Cette méthodologie est à son tour soutenue par l’Outil régional de soutien à l’adaptation (RAST, en anglais), développé par la Plateforme européenne d’adaptation au climat Climate-ADAPT, et basé sur l’Outil de soutien à l’adaptation et l’Outil de soutien à l’adaptation urbaine. Le RAST comprend les six principales étapes à prendre en compte au cours du processus de planification : préparation du terrain, évaluation des risques et des vulnérabilités liés au changement climatique, identification des options d’adaptation, évaluation et sélection de ces options, mise en œuvre de l’adaptation, suivi et évaluation.

Certains règlements de l’UE prévoient également la création d’Assemblées climatiques pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation. Ces assemblées réunissent des personnes sélectionnées par tirage au sort afin d’apprendre, délibérer et formuler des recommandations sur certains aspects de la crise climatique. Leurs réseaux de connaissances rassemblent l’expérience et l’expertise des décideurs politiques, des acteurs de la société civile et des universitaires, dans le but de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’impact.

Il convient également de mentionner le Forum annuel de la mission. Cet élément de gouvernance rassemble les autorités nationales, régionales et locales, les amis de la mission, les institutions européennes et les organismes de recherche, et constitue une occasion de faire le point, d’identifier les problèmes, de fournir des orientations et de définir la voie à suivre. Il permet également de présenter les initiatives régionales d’adaptation au changement climatique et de faciliter le dialogue entre les participants.

Une autre action est le Dialogue sur la résilience climatique, dans le cadre duquel les assureurs, les réassureurs, les autorités publiques et d’autres parties prenantes (telles que les promoteurs immobiliers et les exploitants d’infrastructures) peuvent échanger leurs points de vue sur la manière de faire face aux pertes dues aux catastrophes liées au climat et déterminer comment le secteur de l’assurance peut contribuer davantage à l’adaptation au changement climatique.

En outre, plusieurs projets européens en cours se concentrent sur l’adaptation au changement climatique. Il s’agit notamment : d’Impetus, qui vise à concevoir et élaborer une stratégie d’identification et de participation des parties prenantes ; de Regilience, dont l’objectif est d’ouvrir la voie à des processus régionaux de résilience climatique en recueillant les perceptions et les opinions des parties prenantes et des citoyens ; et d’Arsinoe, qui vise à impliquer les citoyens dans la complexité, l’interdépendance et l’interconnexion croissantes des sociétés et des économies modernes.

Zabala Innovation et Regions4Climate

Zabala Innovation joue un rôle actif en garantissant des processus d’engagement des parties prenantes efficaces et significatifs dans plusieurs projets de recherche et d’innovation financés par l’UE. À cet égard, son département d’innovation sociale fait partie du consortium de Regions4Climate, un projet de six ans, financé dans le cadre de la mission Adaptation au changement climatique.

Dans son cadre, Zabala Innovation contribue à la définition de processus de transition juste et à l’évaluation du niveau de maturité des régions en matière de résilience climatique, en mettant l’accent sur les dimensions sociales des processus, et met en œuvre une stratégie d’engagement et de participation des parties prenantes axée sur le projet pilote au Pays basque.

Un lien plus étroit entre institutions et société civile

Les institutions devraient continuer à œuvrer en faveur d’un engagement plus efficace et plus équitable des citoyen(ne)s par le biais d’activités, d’outils et d’initiatives, tels qu’ils ont été présentés, et d’autres campagnes de sensibilisation. En outre, il est essentiel d’accroître l’influence sur l’élaboration des politiques et de promouvoir les incitations à l’adoption de pratiques durables.

Cependant, il est également nécessaire de concentrer les efforts sur l’établissement d’un lien plus étroit entre les institutions et la société civile. Celui-ci renforcerait la proactivité tant au niveau individuel que dans la société dans son ensemble, renforçant ainsi l’engagement en faveur des plans d’adaptation au changement climatique. Ainsi, les ressources destinées à réduire ses effets sur l’environnement seront réellement efficaces et équitables pour l’ensemble de la société, tant sur le plan humain qu’économique. Les processus de transformation ne doivent pas accroître les disparités entre les différents groupes sociaux, mais identifier les groupes vulnérables et mettre en œuvre des actions visant à réduire les inégalités existantes.

Notre expert(e)

Lander Esparza
Lander Esparza

Siège de Pampelune

Consultant en projets européens, expert d’environnement