Aller aux projets

Amable

L’industrie

AMable fournit un soutien aux PME et aux entreprises de taille moyenne afin qu’elles adoptent des solutions de fabrication additive. En incluant des technologies couvrant tous les matériaux, des plastiques aux polymères et aux métaux, AMable offre des services ciblés sur tout défi industriel et de fabrication additive.

Challenge

AMable veut supprimer les obstacles à l’adoption de la fabrication additive (additive manufacturing, AM, en anglais) liés au manque de ressources humaines qualifiées et au manque d’accès au savoir-faire, aux équipements, aux infrastructures et aux marchés. De cette façon, elle souhaite encourager les PME à adopter des technologies AM, ce qui conduira au développement de nouveaux produits et services innovants, ainsi que de modèles commerciaux et de nouvelles chaînes de valeur dans un environnement entièrement numérique.

Solution

AMable fournira l’infrastructure nécessaire pour donner vie aux idées et aux analyses de rentabilité des PME et des entreprises, ainsi qu’aux équipes qui facilitent l’adoption des technologies AM, en rendant leurs innovations fabricables de forme additive (AMable). En outre, il créera un écosystème d’AM à source ouverte qui puissefournir le soutien nécessaire et il coordonnera les synergies avec le cadre I4MS. Cela permettra de développer de meilleurs outils et approches de traitement des données AM.

Résultats

AMable va accélérer l’adoption des technologies d’AM, de la conception à la fabrication de pièces fonctionnelles, ce qui permet d’obtenir des produits innovants et des personnes hautement qualifiées. En outre, 50 expériences d’application pour les PME, 150 évaluations de cas commerciaux pour ces entreprises, 500 personnes seront formées par des cours, plus de 2 000 PME seront touchées par des activités de formation et un soutien spécifique sera accordé aux pays de l’UE-13.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 768775.

20

Partenaires

12

Pays

2,8M€

Budget

4

Ans

Équipe concernée

Consortium