Aller aux projets

Floatgen

Énergie, mobilité

18M€

LE BUDGET TOTAL DU PROJET S'ÉLÈVE À 18 MILLIONS D'EUROS, DONT 10 MILLIONS SONT FINANCÉS PAR LA CE.

7

PARTENAIRES AVEC UN POIDS INDUSTRIEL IMPORTANT, DE LA FRANCE, DE L'ALLEMAGNE, DE L'ESPAGNE ET DU ROYAUME-UNI.

5

ANS POUR DÉVELOPPER LE PROJET, DE 2013 AU DÉMARRAGE EN 2018.

33

MÈTRES ET 22 KILOMÈTRES SONT, RESPECTIVEMENT, LA PROFONDEUR DE L'EAU ET LA DISTANCE DE LA RIVE SUR LAQUELLE LE TRAVAIL EST FAIT.

Le projet Floatgen, financé par la Commission européenne et auquel ZABALA participe, démontre la viabilité de la technologie de flottaison en eaux profondes pour son application, pour la première fois, dans les zones maritimes du sud de l’Europe.

CHALLENGE

L’objectif du projet FLOATGEN est de démontrer la faisabilité technique et économique des éoliennes flottantes, afin d’élargir les possibilités de développement de parcs éoliens offshore en eaux profondes, qui ne sont actuellement pas viables commercialement, et de démontrer le potentiel de réduction des coûts de cette technologie. Le projet évaluera également les performances d’une telle combinaison de technologie de turbine éolienne et de structure flottante afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour améliorer les performances dans de futurs projets à grande échelle avec cette technologie.

SOLUTION

IDEOL, chef de file du consortium, concevra le démonstrateur sur la base de sa technologie flottante et fournira l’éolienne de 2 MW. Il sera installé sur le site d’essai du SEMREV, propriété de l’ECOLE CENTRAL DE NANTES, situé à 12 milles nautiques au large de la côte atlantique française. Bouygues Travaux Publics sera responsable de la construction de la plate-forme flottante, tandis que l’Université de Stuttgart contribuera aux simulations de charge. RSK analysera l’impact environnemental et ZABALA contribuera à la gestion financière/administrative. Le Fraunhofer-IWES effectuera une analyse comparative entre le système proposé par FLOATGEN et d’autres solutions flottantes.

RÉSULTATS

FLOATGEN sera la première éolienne offshore en France et le premier exemple de parc éolien offshore flottant à être installé dans les prochaines années dans les eaux profondes de l’Atlantique. Il pourra confirmer l’excellente performance de la solution flottante en conditions réelles et servira de point de départ à la mise en service en série.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne en vertu de l’accord de subvention 295977

“"Une énergie éolienne offshore flottante qui combine la compétitivité des coûts avec des ressources locales à forte valeur ajoutée".”

David Turrillas

Consultant senior en projet de R&D

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact