Aller aux projets

RBDCOV

La santé

13

partenaires

5

pays

9 M€

budget

30

mois

Challenge

Depuis la publication de la séquence du génome du SRAS-CoV2 le 11 janvier 2020, un effort sans précédent en termes de vitesse et d’ampleur a été entrepris pour développer un vaccin contre la maladie. Un vaccin idéal contre le SRAS-CoV-2 devrait remplir les critères suivants : protéger non seulement contre la maladie grave, mais aussi contrecarrer l’infection dans toutes les populations vaccinées, y compris les moins immunodéprimées. Le vaccin idéal devrait répondre aux critères suivants : protéger non seulement contre la maladie grave, mais aussi empêcher l’infection dans toutes les populations vaccinées, y compris les individus moins immunodéprimés, induire des réponses immunitaires à mémoire à long terme après un nombre minimal d’immunisations ou de doses de rappel, et être capable d’augmenter la production pour produire des milliards de doses.

Solution

RBDCOV fournira un vaccin qui devra répondre aux critères suivants : protéger non seulement contre la maladie grave, mais aussi contrecarrer l’infection dans toutes les populations vaccinées, y compris les individus moins immunodéprimés ; induire des réponses immunitaires à mémoire à long terme après un nombre minimal d’immunisations de doses de rappel ; être capable d’augmenter la production pour produire des milliards de doses par an et être facilement accessible pour les campagnes de vaccination dans le monde entier à un coût abordable et dans un délai limité.

Résultats

RBDCOV est un projet ambitieux qui offrira un nouvel outil pour contrôler la pandémie à court, moyen et long terme. RBDCOV vise à fabriquer et tester le premier vaccin basé sur des protéines recombinantes autorisé en Europe au-delà du cadre du projet. La formulation finale du vaccin RBDCOV, l’expérience de l’entreprise dans l’utilisation de plates-formes hautement innovantes pour la fabrication de vaccins chez les animaux et le solide consortium impliqué dans le projet RBDCOV permettront de jeter les bases de cet objectif difficile.

Financé par l’Union européenne. Toutefois, les points de vue et les opinions exprimés sont uniquement ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent en être tenus pour responsables.

Laura Sesma

“La mission RBDCOV est née de la volonté d’obtenir à court terme un vaccin sûr et efficace contre le COVID, en fusionnant pour la première fois les connaissances et les capacités des principaux acteurs.”

Laura Sesma

Chef d'équipe expert en programmes européens dans le domaine de la santé

Équipe concernée

  • Laura Sesma

    Laura Sesma

    Siège de Pampelune

    Chef d'équipe expert en programmes européens dans le domaine de la santé

  • Nora Franco

    Nora Franco

    Siège de Pampelune

    Diffusion et communication en Projets européens

Consortium