Aller aux projets

sCO2-FLEX

L’énergie et la mobilité

10

partenaires

5

pays

5M€

de budget total

100%

de réduction de la consommation d'eau dans le cycle thermodynamique

sCO2-FLEX contribuera aux objectifs de l’Europe en matière de changement climatique et de transition énergétique en rendant la production d’énergie à partir de combustibles fossiles capable de soutenir un marché de l’énergie intelligent et flexible.

CHALLENGE

L’objectif est d’adapter les centrales électriques à combustibles fossiles aux exigences du futur système énergétique. Les centrales conventionnelles pourraient encourager l’intégration des sources d’énergie renouvelables (telles que l’éolien et le solaire) en compensant leur caractère intermittent, en fournissant une énergie de secours fluctuante et en contribuant à stabiliser le réseau. Toutefois, ces centrales ne sont pas en mesure actuellement de connaître de grandes fluctuations de la production d’électricité, comme l’exigent les futurs scénarios d’énergies renouvelables, avec des pourcentages croissants.

SOLUTION

Le consortium sCO2-Flex relève ce défi en développant et en validant une conception évolutive d’un cycle de Brayton de 25 MWe utilisant du CO2 supercritique qui permettra d’accroître la flexibilité des opérations (changements de charge rapides, démarrages et arrêts rapides) et l’efficacité des centrales électriques au charbon et au lignite existantes et futures, en réduisant leur impact environnemental et en atteignant ainsi les objectifs de l’UE.

RÉSULTATS

La technologie à base de CO2 a la capacité d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de centrales électriques conventionnelles hautement efficaces et flexibles, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l’élimination des déchets et, surtout, la consommation d’eau. Le projet vise à développer cette expertise en matière de sCO2 pour la production d’électricité. EDF, chef de file du projet, souhaite également étudier son éventuelle application aux énergies renouvelables telles que le CSP (Concentrated Solar Power) et la biomasse.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 764690.

 

Gustavo Jacomelli

“La technologie basée sur le sCO2 permet d'atteindre les objectifs de l'UE en matière de centrales électriques conventionnelles hautement flexibles et efficaces, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les déchets et, surtout, les besoins en eau. ”

Gustavo Jacomelli

Responsable des projets de communication européens

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact