Aller aux projets

sCO2-flex

L’énergie

sCO2-flex contribuera aux objectifs de l’Europe en matière de changement climatique et de transition énergétique en rendant la production d’énergie à partir de combustibles fossiles capable de soutenir un marché de l’énergie intelligent et flexible.

Challenge

L’objectif est d’adapter les centrales électriques à combustibles fossiles aux exigences du futur système énergétique. Les centrales conventionnelles pourraient encourager l’intégration des sources d’énergie renouvelables (telles que l’éolien et le solaire) en compensant leur caractère intermittent, en fournissant une énergie de secours fluctuante et en contribuant à stabiliser le réseau. Toutefois, ces centrales ne sont pas en mesure actuellement de connaître de grandes fluctuations de la production d’électricité, comme l’exigent les futurs scénarios d’énergies renouvelables, qui affichent des chiffres toujours à la hausse.

Solution

Le consortium sCO2-flex relève ce défi en développant et en validant une conception évolutive d’un cycle de Brayton de 25 MWe utilisant du CO2 supercritique qui permettra d’accroître la flexibilité des opérations (changements de charge rapides, démarrages et arrêts rapides) et l’efficacité des centrales électriques au charbon et au lignite existantes et futures, en réduisant leur impact environnemental et en atteignant ainsi les objectifs de l’UE.

Résultats

La technologie à base de sCO2 a la capacité d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de centrales électriques conventionnelles hautement efficaces et flexibles, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l’élimination des déchets et, surtout, la consommation d’eau. Le projet vise à développer cette expertise en matière de sCO2 pour la production d’électricité. EDF, chef de file du projet, souhaite également étudier son éventuelle application aux énergies renouvelables telles que le CSP (Concentrated Solar Power) et la biomasse.

sCO2-FLEX

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 764690.

 

10

Partenaires

5

Pays

5M€

de budget total

100%

Réduction de la consommation

Lorena Iglesias

“La technologie basée sur le sCO2 permet d'atteindre les objectifs de l'UE en matière de centrales électriques conventionnelles hautement flexibles et efficaces, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les déchets et, surtout, les besoins en eau ”

Lorena Iglesias

Équipe concernée

Consortium