Aller aux nouvelles

Journée des femmes

Le 8 mars, une journée de réflexion

8 mars 2023

Ce 8 mars 2023 est une journée de réflexion et de reconnaissance dans nos 13 bureaux. Aujourd’hui, nous les remplissons de notes adhésives violettes sur lesquelles l’équipe de Zabala Innovation peut écrire ses considérations concernant l’égalité des genres et la responsabilité partagée au sein de l’entreprise.

Depuis que l’ONU a choisi le 8 mars 1975 pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, de nombreuses analyses, politiques, décisions et objectifs ont été mis en place afin de parvenir à l’égalité des genres par le biais d’initiatives qui déconstruisent et reconstruisent peu à peu ce chemin.

Chez Zabala Innovation, nous avançons avec des gestes quotidiens pour profiter de cette égalité : notre personnel est composé de 56,6 % de femmes, et celles-ci occupent 42 % des postes de direction de l’entreprise. Cette caractéristique se reflète dans tous les bureaux, notamment à Pampelune, Madrid, Bilbao et Barcelone (Espagne).

Le 8 mars et notre Plan d’égalité

Dans cette voie vers l’équité, notre boussole est notre Plan d’égalité, une stratégie qui nous rappelle que le 8 mars est vraiment le reflet des 364 jours restants de l’année.

« En 2017, nous avons pris l’engagement de travailler sur l’égalité entre hommes et femmes en élaborant le Plan d’égalité et depuis lors, nous avons réalisé de multiples actions, telles que l’élaboration d’un dictionnaire du langage inclusif, un protocole de prévention du harcèlement et des actions de flexibilité afin de favoriser la conciliation, entre autres », explique Paula Ansorena, responsable du département Talent chez Zabala Innovation.

Cet engagement a été confirmé dans le deuxième Plan d’égalité. Lancé en 2022, il établit 27 mesures visant à réaliser le principe d’égalité dans l’entreprise. Certaines d’entre elles consistent à intégrer la perspective de genre dans les séances de mentorat et de coaching organisées par l’entreprise ; maintenir la politique de prioriser l’embauche du genre le moins représenté dans les départements où un genre prédomine sur l’autre à conditions égales ; et maintenir un registre systématisé des salaires afin de connaître périodiquement la rémunération moyenne effectivement perçue par les femmes et les hommes en fonction des groupes professionnels et des emplois de valeur équivalente.

L’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes

Chez Zabala Innovation, nous travaillons également chaque jour pour faire de l’innovation un outil au service de l’égalité des genres. Le slogan de ce 8 mars est « Pour un monde numérique inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Nous croyons que la technologie et l’innovation ouvrent des portes pour l’autonomisation des femmes et des filles, et nous voulons contribuer à faire du monde numérique un endroit sûr, inclusif et équitable. C’est pourquoi, en plus de notre engagement quotidien, nous menons des actions de sensibilisation pour tous les employés et à tous les niveaux.

« Nous croyons en un travail constant sur le long terme, et en plus d’afficher l’égalité au sein de l’entreprise au jour le jour, nous menons des actions de sensibilisation pour tou(te)s les employé(e)s et à tous les niveaux. Je pense que la formation et la sensibilisation continues sont ce qui peut le plus contribuer à changer les habitudes ou les mauvaises pratiques », dit Ainhoa Zabala, PDG de l’entreprise. « Nous travaillons, de l’intérieur, pour contribuer à réduire l’écart entre les genres et éviter que la technologie n’exacerbe les inégalités existantes. Nous avons mis à jour notre Protocole de prévention du harcèlement, et avec notre deuxième Plan d’égalité nous ne nous contentons pas seulement de respecter la loi, mais nous allons un peu plus loin », ajoute-t-elle.

8 mars 2023 : un point de rencontre pour la réflexion

Dans le cadre des actions qui sont mises en œuvre autour de cette journée dans l’ensemble de la société, chez Zabala Innovation nous avons voulu adopter une position d’écoute active tant en interne (auprès de l’équipe) qu’en externe (auprès des organisations, des administrations, des centres de recherche et des entreprises avec lesquelles nous travaillons).

En interne, les 450 personnes qui travaillent au total dans nos 13 bureaux ont réfléchi à ces questions :

  • Qu’est-ce que l’égalité des genres pour vous ?
  • Qu’est-ce que l’égalité des genres apporte à l’environnement de travail ?
  • Comment pensez-vous que l’égalité entre les femmes et les hommes se reflète dans l’entreprise ?
  • Comment contribuez-vous ou souhaitez-vous contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes ?
  • Partagez des ressources ou des références (films, livres, articles) qui, selon vous, pourraient apporter un éclairage intéressant sur l’égalité des genres.

Afin de partager ces réflexions, nous avons organisé une réunion dans le coin lecture (book crossing corners) de chaque bureau, où nous avons exposé des bouquets de fleurs de mimosa, symbole du 8 mars. Peu connue ailleurs, il s’agit d’une tradition qui est née en Italie en 1946, après la Seconde Guerre mondiale. La mimosa (Acacia dealbata) a été choisie comme symbole des femmes travailleuses car ce sont des fleurs résistantes qui sortent à la fin de l’hiver dans des conditions météorologiques difficiles. Elles sont donc résilientes : elles survivent seules dans les champs et les forêts et sont le symbole de la force et du renouveau.

Dans cet espace, nous avons invité les personne qui travaillent dans nos équipes à exprimer leurs idées, perceptions, mots, phrases ou ce qui les inspirait et qu’elles souhaitaient partager.

Aujourd’hui, le 8 mars, nous voulons vous inviter également à réfléchir. Partagez vos idées. Au plaisir de vous lire sur nos réseaux sociaux !