Aller aux nouvelles

CEF Transport

AFIF, une grande opportunité dans CEF Transport

AFIF

La décarbonisation européenne prend de l’ampleur avec le programme CEF Transport, qui vient de clôturer l’appel à projets 2021 avec sept priorités de financement pour un total de 7 050 millions d’euros. Chez Zabala Innovation, nous sommes experts en ce programme stratégique, comme le démontrent nos résultats. Dans le précédent programme CEF Transport 2014-2020, nous avons obtenu le financement de 19 projets et, dans l’une de ses priorités (le CEF Transport Blending, désormais appelé AFIF), tous les sept projets que nous avons soumis ont été approuvés, ce qui représente 16 % de tous les projets qui ont été financés.

Lors du premier appel du programme CEF Transport actuel (également appelé CEF2 Transport), nous avons déposé huit des 447 projets reçus par la Commission européenne. Bien que l’appel à projets soit désormais clos, la priorité AFIF reste néanmoins ouverte, et quatre dates de clôture supplémentaires sont prévues au cours des années 2022 et 2023.

AFIF (Alternative Fuels Infrastructure Facility)

L’objectif de l’appel à projets AFIF est de soutenir le déploiement d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs, contribuant à la décarbonisation du transport le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Pour y parvenir, l’appel à projets, doté d’un budget total de 1,575 milliards d’euros, est axé sur trois domaines clés : l’hydrogène vert, l’électromobilité et le gaz naturel liquéfié.

Jusqu’à présent, 22 projets d’une valeur de 131 millions d’euros ont été soumis à l’AFIF. Les fonds disponibles étant beaucoup plus élevés, il est probable qu’un grand nombre d’initiatives d’investissement soient financées. Les deux dates butoirs pour 2022 sont le 7 juin et le 10 novembre. Il s’agit donc d’une excellente occasion de préparer des projets intéressants.

Les projets éligibles au financement de l’AFIF

Dans le cadre du grand défi de la transition écologique, les projets qui prévoient de déployer une infrastructure de recharge dans les domaines suivants peuvent bénéficier d’une subvention :

Les candidats peuvent donc être toute entité publique ou privée qui promeut les investissements dans l’un de ces domaines situés dans le réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

CEF Transport pour tous

Le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (Connecting Europe Facilities, CEF, en anglais) regroupe trois composantes : Énergie, Télécommunications et Transport. Le volet Transport (CEF Transport) est un instrument de financement qui vise à développer la politique européenne en matière d’infrastructures de transport. Il le fait en soutenant les investissements dans la construction de nouvelles infrastructures de transport en Europe ou la réhabilitation et la modernisation des infrastructures existantes.

Son origine remonte au programme RTE-T, développé au cours de la période 2007-2013. Il a été suivi par la première édition du programme CEF Transport (2014-2020). L’actuel CEF2 Transport 2021-2027 est doté d’un budget de 25,8 milliards d’euros.

Les thèmes prioritaires pour cette période sont tous les types d’actions dans le domaine du transport ferroviaire, maritime, routier et fluvial, la mobilité durable et multimodale, la mobilité sûre et la mobilité militaire. Ce programme n’est pas seulement réservé aux grandes entités, mais est ouvert à tous les acteurs capables de développer et d’améliorer les infrastructures de transport au niveau européen. Les opportunités sont là et chez Zabala Innovation, nous pouvons vous aider à en profiter.