
Actualités
Budget de l’UE
Le budget de l’UE pour 2023 ne prévoit pas d’augmentation pour la recherche et l’innovation
Les engagements s’élèvent à 186 milliards d’euros, soit 10 % plus qu’en 2022
Responsables des domaines d’expertise
Néstor Etxaleku, responsable du domaine d’expertise Alimentation et Bioéconomie, explique l’importance d’utiliser efficacement les ressources afin d’atteindre une plus grande durabilité dans le secteur agroalimentaire
Le secteur agroalimentaire est actuellement confronté à une série de défis au niveau mondial afin de s’adapter à un environnement de plus en plus compétitif. L’objectif est de combiner efficacement la recherche d’une plus grande durabilité tout au long du processus. Cette durabilité repose sur trois piliers principaux qui doivent être abordés ensemble : la durabilité environnementale, la durabilité économique et la durabilité sociale.
D’une part, il s’agit de s’adapter au changement climatique tout en maintenant la biodiversité, et d’autre part, il s’agit d’augmenter la qualité du système alimentaire à partir de la production primaire jusqu’au consommateur final.
De même, la bioéconomie et l’économie circulaire visent à apporter des alternatives pour consolider la population dans les zones rurales grâce au développement de nouveaux modèles économiques.
Dans cette vidéo, Néstor Etxaleku explique le travail effectué dans le domaine qu’il dirige.
Actualités
Budget de l’UE
Les engagements s’élèvent à 186 milliards d’euros, soit 10 % plus qu’en 2022
Avis d'experts
HORIZON EUROPE
Javier Uranga
Consultant dans le domaine d'expertise Entrepreneuriat - Projets européens
Publications sectorielles
Eau
Ne manquez pas notre dossier concernant le financement des projets innovants dans ce domaine
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.
Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.
Identification et coordination de programmes européens ; recherche et mise en relation avec des partenaires stratégiques