Aller aux nouvelles

Horizon Europe

La Commission européenne propose allouer 12,3 milliards d’euros à Horizon Europe

budget horizon europe

L’année prochaine, le budget d’Horizon Europe pourrait s’élever à 12,3 millions d’euros, soit une augmentation de 100 millions d’euros par rapport à 2022. C’est le souhait de la Commission européenne, qui allouera également 1,8 milliard d’euros supplémentaires au fonds de relance de l’UE Next Generation EU.

Doté d’une enveloppe de 95,5 milliards d’euros à l’horizon 2027, le principal programme européen de financement de la recherche et de l’innovation s’attaque au changement climatique, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l’UE.

Ses objectifs consistent notamment à renforcer les fondements scientifiques et technologiques et l’Espace européen de la recherche (EER), à booster la capacité d’innovation, la compétitivité et l’emploi en Europe, à répondre aux priorités des citoyens et à défendre ses valeurs et son modèle socio-économique.

Répartition du budget Horizon Europe

Sur le financement total :

Ajustements nécessaires

La Commission a proposé de restituer 400 millions d’euros à Horizon Europe pour compenser le transfert de fonds de son cluster dédié à la recherche numérique vers le programme Digital Europe. Cette somme sera remboursée par tranches annuelles jusqu’en 2027, Bruxelles prévoyant que la première sera versée en 2023.

Dans son projet, la Commission européenne indique également que les ajustements nécessaires pour le projet de budget 2023 entraîneront des effets indirects pour la période 2024-2027. Le budget de la task-force Numérique, industrie et espace d’Horizon Europe diminuera de 80 millions d’euros entre 2024 et 2027, afin de financer l’initiative phare de Bruxelles en matière de semi-conducteurs, le EU Chip Act.

Dans le même temps, 50 millions d’euros supplémentaires seront accordés au cluster Climat, énergie et mobilité en 2024. « Ce rééquilibrage vise à compenser la somme de 50 millions d’euros de l’enveloppe concernant l’hydrogène propre, déjà avancée en 2023 », indique la proposition. Celle-ci entraînerait également une baisse de 258 millions d’euros pour le programme spatial européen entre 2024 et 2027.

Prochaines étapes pour l’adoption du budget

La proposition de budget va maintenant être transmise aux États membres et au Parlement européen, qui négocieront les chiffres définitifs d’ici la fin de l’année. Au cours des négociations de cette année, le Parlement et le Conseil européens ont engagé un débat animé sur le budget destiné à la recherche et sur la possibilité d’utiliser les fonds non dépensés du programme qui a précédé Horizon Europe pour financer davantage l’innovation.

La Commission suggère qu’un total de 78,8 millions d’euros non dépensés pourraient être disponibles pour les clusters d’Horizon Europe axés sur le numérique, le climat et la culture.

Thomas Estermann, directeur de la politique et de la gouvernance chez l’Association européenne des universités, a déclaré que la légère hausse du budget est un signe positif, mais qu’Horizon Europe atteindra son apogée en 2025 et que les dépenses auraient pu être accrues davantage en 2023 pour permettre au programme de prendre de la vitesse.