Actualités
Énergie
La France accélère l’innovation des technologies des énergies renouvelables
Doté d’un milliard d’euros dans le cadre du plan France 2030, cet objectif vise le développement de la production d’énergie décarbonée
Transition écologique
La date de clôture définitive pour soumettre vos projets innovants dans le domaine du photovoltaïque, de l’éolien flottant et des réseaux énergétiques est le 15 septembre 2024
Reconduit déjà plusieurs fois depuis sa publication en février 2022, l’appel à projets Développement de briques technologiques et démonstrateurs préindustriels pour les systèmes énergétiques (DEMO TASE) se clôturera définitivement le 15 septembre prochain. Jusqu’à maintenant, Zabala Innovation, cabinet de conseil expert en financement public pour les projets de recherche et développement (R&D) et d’innovation, affiche un taux de succès de 100 % dans ce dispositif opéré par l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Audrey Kelle, consultante chez Zabala Innovation, souligne l’importance de cet appel à projets pour la transition écologique en France : « Nous avons désormais une expérience confirmée dans l’appel à projets DEMO TASE, accompagnant nos clients depuis le début de ce dispositif et sur les différentes phases, du montage de projet à la gestion. La France explore et développe activement le secteur des énergies renouvelables offshore, offrant ainsi des opportunités très intéressantes pour des projets innovants ». Mme Kelle ajoute que Zabala Innovation a su tirer parti de son expertise acquise au cours de cet appel à projets et a pu également profiter de l’expérience du groupe entier pour orienter l’un de ses projets vers deux programmes européens de financement de la R&D et de l’innovation, permettant ainsi un complément de financement.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
Zabala Innovation a su capitaliser sur son expérience et son savoir-faire pour guider ses clients à travers le processus de soumission et de sélection des projets. Cette approche a conduit à l’obtention du financement pour les projets Velella et Paref. La signature d’un troisième projet avec l’Ademe est toujours en cours au moment où cet article est publié.
Aidé à hauteur de 5,7 millions d’euros, Velella vise à qualifier, en un seul projet, plusieurs briques technologiques et méthodes nécessaires pour préparer le déploiement de projets commerciaux d’éolien flottant et atteindre un coût de l’énergie compétitif. « Ce fut au printemps de 2022 où Parisa-Louise Darzi et moi avons accompagné le coordinateur du projet, BW Ideol, depuis l’élaboration de la proposition et la préparation du pré-dépôt jusqu’à l’audition lors de l’instruction, en passant par le dépôt du dossier complet », remémore Mme Kelle.
Quant à Paref, aidé à hauteur de 4,5 millions d’euros, il a pour objectif de concevoir, expérimenter et tester un système d’ancrage réutilisable pour la plateforme Nextfloat, des connecteurs haut et bas et des tendons pour un système à ligne tendue en minimisant l’impact sur le milieu marin, en conditions réelles sur le site de Fos sur Mer en Région Sud PACA. « Paref fait partie du projet Nextfloat, cofinancé par le biais du programme Horizon Europe », dit Mme Kelle, qui souligne également l’expérience de Zabala Innovation dans la recherche de partenaires à niveau national et européen, et l’expertise du cabinet de conseil dans les appels à projets de la Commission européenne.
L’appel à projets DEMO TASE s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030, doté de plus de 50 milliards d’euros sur la période 2022-2027. L’objectif est de soutenir la transition vers des filières stratégiques, notamment les énergies renouvelables. Ce dispositif s’aligne avec la stratégie d’accélération Technologies avancées des systèmes énergétiques (TASE), visant à promouvoir le développement de solutions innovantes.
Les secteurs ciblés par cet appel à projets – le photovoltaïque, l’éolien flottant et les réseaux énergétiques – présentent un fort potentiel de croissance économique et de transformation de la société. L’objectif est de faire émerger une offre française innovante sur les marchés nationaux et mondiaux, favorisant ainsi la réduction de l’empreinte environnementale et du coût des technologies de production d’énergies renouvelables.
« Zabala Innovation se positionne comme un acteur clé dans la réussite des projets DEMO TASE, démontrant son expertise et son engagement en faveur de la transition énergétique en France », selon Kelle. Et de conclure : « Alors que la date limite définitive de soumission des projets approche, les acteurs du secteur des énergies renouvelables ont une opportunité précieuse de bénéficier de ce dispositif pour développer des solutions innovantes et contribuer activement à la transition énergétique du pays ».
Actualités
Énergie
Doté d’un milliard d’euros dans le cadre du plan France 2030, cet objectif vise le développement de la production d’énergie décarbonée
Avis d'experts
Organismes financeurs
Parisa-Louise Darzi
Consultante senior et experte en dispositifs de l’Ademe
Publications sectorielles
FRANCE 2030
Consultez la dernière mise à jour des appels à projets de France 2030, dont le budget est de 54 milliards d’euros
Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.
Posséder la capacité de rédiger un projet de R&D et innovation solide et d'obtenir un financement est indéniablement un défi. Chez Zabala Innovation, en plus de la rédaction de propositions, nous sommes en mesure de nous investir dans la gestion et les diverses étapes du projet tout au long de son évolution.
Nous pouvons vous aider grâce au cascade funding, un mécanisme communautaire de distribution de fonds publics destiné à aider les PME dans le développement de l'innovation numérique.