Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
SKF et la régénération des huiles industrielles
Le projet SKFOAAS de SKF utilise une technologie innovante de double séparation pour régénérer et réutiliser les huiles industrielles
Le projet Velella optimise la technologie développée par cette compagnie afin de la préparer pour une production en série
L’idée est ambitieuse : qualifier, en un seul projet, plusieurs briques technologiques et méthodes nécessaires pour préparer le déploiement de projets commerciaux d’éolien flottant et atteindre un coût de l’énergie compétitif. En parallèle, il est nécessaire de résoudre des enjeux cruciaux concernant la réduction de l’impact environnemental et la création de valeur ajoutée locale, tout en structurant une filière industrielle au niveau national. C’est ainsi que Velella a vu le jour, un projet d’une durée de quatre ans, coordonné par BW Ideol et financé par l’État par le biais de l’appel à projets DEMO-TASE opéré par l’Ademe dans le cadre du plan France 2030.
« Si nous avions une idée précise des solutions développer, toutes ne sont pas de la compétence de BW Ideol. Il nous fallait donc identifier les experts français de ces domaines, académiques et industriels, afin de rassembler les compétences clés autour de ces objectifs au sein d’un seul et même projet », dit Magali Mouriès, directrice Technique et innovation adjointe de BW Ideol. « Une fois le consortium réuni, le plus complexe dans ces demandes de financement, c’est d’être capable, dans un délai limité, de construire ensemble un dossier solide et convaincant, c’est-à-dire répondant à la fois aux critères et enjeux globaux de l’appel à projet et aux objectifs techniques et stratégiques de chacun des partenaires du projet », ajoute-elle.
« C’est là que l’accompagnement de Zabala Innovation a été précieux. En effet, l’équipe dédiée au projet Velella proposée par ce cabinet de conseil, a joué le rôle de chef d’orchestre, assurant ainsi la coordination et l’animation du consortium dans la préparation du dossier, la consolidation de la rédaction de la proposition technique et la soumission du dossier auprès de l’Ademe », souligne Mme Mouriès. Et de rajouter : « L’équipe de Zabala a parfaitement planifié le montage du projet Velella et accompagné tous les partenaires, collectivement et individuellement, tout au long de cette phase ».
Pour atteindre ses objectifs, le consortium Velella, comprenant Centrale Nantes, la Fondation OPEN-C, l’IFREMER, l’ENSTA Bretagne et IVM Technologies, optimise la technologie d’éolienne flottante développée par BW Ideol afin de la préparer pour une production en série, tout en garantissant la disponibilité des éoliennes et en réduisant les coûts opérationnels, notamment dans la perspective de l’arrivée sur le marché d’éoliennes de forte puissance, soit de plus de 20MW.
Durant le projet, cela se matérialisera par le déploiement en mer de lignes d’ancrage composées de matériaux innovants, et par la mise en place de nouvelles méthodes de surveillance et d’inspection sous-marines afin de poursuivre la réduction des dépenses en phase d’exploitation.
Le projet Velella prévoit la réalisation d’essais, sur différents sites mis à disposition par les partenaires, dont l’éolienne Floatgen de BW Ideol installée sur le site d’essais SEM-REV de Centrale Nantes et opéré par la Fondation OPEN-C.
Ce qui est assez unique pour un tel projet dans les énergies marines renouvelables, c’est qu’il est guidé par une démarche d’éco-conception, où chaque innovation sera évaluée du point de vue de l’analyse du cycle de vie, de la recyclabilité ou encore de ses conséquences potentielles sur l’environnement marin.
« Notre collaboration avec Zabala Innovation a démarré en 2012 avec le projet européen Floatgen (FP7). Leurs équipes maîtrisent parfaitement les caractéristiques des programmes de financement nationaux et européens et les appels à projets, ce qui se traduit par une expertise poussée dans la recherche de financements publics à l’innovation. Ils ont également développé leur propre méthode de montage et de rédaction de proposition de projet de recherche, qui permet de structurer, organiser et rédiger un dossier de qualité. Leur accompagnement constitue une ressource solide et une vraie plus-value pour soutenir les activités de recherche et d’innovation de l’entreprise», conclue Mme Mouriès.
Notre équipe est à votre disposition pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
“Zabala Innovation a assuré la coordination et l’animation du consortium dans la préparation du dossier, la consolidation de la rédaction de la proposition technique et la soumission du dossier”
Magali Mouriès
Directrice Technique et innovation adjointe de BW Ideol
Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
L’énergie
Actualités
Énergie
Doté d’un milliard d’euros dans le cadre du plan France 2030, cet objectif vise le développement de la production d’énergie décarbonée
Avis d'experts
Organismes financeurs
Parisa-Louise Darzi
Consultante senior et experte en dispositifs de l’Ademe
Publications sectorielles
FRANCE 2030
Consultez la dernière mise à jour des appels à projets de France 2030, dont le budget est de 54 milliards d’euros
Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.
L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.
Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.