L’industrie
Hidro Rubber, une approche innovante au caoutchouc
Cette PME industrielle donne toujours la priorité aux besoins de ses clients
Le système Hydrostick réduit la consommation de ressources et les émissions de carbone
Démontrer et valider une nouvelle solution de surveillance des sols et des cultures pour l’agriculture, capable de mesurer la teneur en eau, sa disponibilité, la température, les sels et le pH, entre autres paramètres, à différentes profondeurs : tel est l’objectif principal d’Hydrostick, un projet mené par Fernando Sarria Agrotechnologies (FSA) et cofinancé par le programme LIFE 2021 à hauteur de 955 000 euros.
En collaboration avec la coopérative céréalière espagnole AN et l’Institut d’agrobiotechnologie du Conseil national de la recherche espagnol (IDAB-CSIC), FSA cherche à démontrer les avantages de l’utilisation de son système de capteurs innovant, notamment au niveau des mesures qu’il permet d’effectuer.
En étant connectés entre eux, les capteurs forment également un dispositif unique, gérable et autonome, contrairement aux solutions existantes, plus encombrantes. Grâce à ce système IdO personnalisable, l’utilisateur pourra connaître plus précisément la dynamique des nutriments dans le sol en fonction de sa profondeur, ainsi que leurs effets sur les besoins en irrigation et en fertirrigation. En outre, il pourra mesurer la quantité de ressources qui, en pénétrant au-delà de la racine de la culture, finissent par être gaspillées.
Il en résulte une réduction de 30 % de la consommation d’eau par rapport aux solutions actuellement utilisées, et une diminution des coûts du même ordre de grandeur. Cette solution permet également de réduire la consommation d’engrais de 25 % en moyenne, ce qui contribuera également à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre azotés, tels que le N2O, les émissions d’équivalent carbone dues à l’irrigation et à la fertilisation de 25 % et le temps nécessaire à l’installation, au fonctionnement et à l’entretien des capteurs et des outils de surveillance de 70 %.
En revanche, elle permet d’augmenter la productivité des cultures d’au moins 25 % par rapport aux outils actuels de détection et de gestion de l’irrigation. Dans une première phase, cette solution sera démontrée à l’échelle réelle dans quatre cultures pilotes situées dans les régions espagnoles de Navarre et Estrémadure. Avant la fin du projet, c’est-à-dire le 31 juillet 2025, on s’attend à ce que ses résultats soient reproduits et transférés à plus de 1 080 ha, ce qui représente 1 % des zones irriguées de la région de Navarre.
Zabala Innovation a accompagné FSA depuis l’élaboration de la proposition. Au cours de cette première phase, le cabinet de conseil a aidé à transformer l’idée du projet en une proposition éligible au programme LIFE. « L’alliance avec Zabala Innovation a été l’une des clés de la réussite du projet LIFE Hydrostick », déclare Fernando Sarría, directeur général de FSA. « Le travail de la société de conseil est fondamental. La complexité de l’assistance exige des experts qu’ils contrôlent le temps, qu’ils sachent manier le projet dans toute son envergure et le mener à bien. Son action doit se dérouler au fur et à mesure de l’avancement du projet », ajoute-t-il.
Suite à l’évaluation positive de la Commission européenne, Zabala Innovation a offert son soutien lors du processus de rédaction et de signature de la convention de subvention avec cette institution et de l’accord de consortium avec FSA et les autres partenaires du projet.
Pendant la phase de gestion du projet, le cabinet de conseil a également fourni à FSA des méthodologies et des outils pour le mener à bien. En outre, il a collaboré avec le client pour rassembler et préparer les informations techniques et économiques des partenaires pour les rapports du projet et a offert ses conseils dans le cadre des communications avec Bruxelles et des rapports livrables et des ceux concernant les étapes du projet. Zabala Innovation a également accompagné FSA lors de la visite de l’équipe de suivi LIFE dans ses installations et dans la préparation des informations requises par celle-ci.
« Une bonne communication entre l’entreprise et la société de conseil a un impact sur le financement et l’identification des indicateurs clés de performance, et c’est la formule qui permet de réaliser des progrès solvables et de respecter les étapes », explique M. Sarría. « LIFE n’est pas une aide facile à obtenir et à exécuter, mais avec un bon guide comme Zabala Innovation, elle devient un soutien pour avancer vers le résultat final et atteindre l’objectif, pour faire du projet une réalité et l’amener sur le marché », conclut-il.
Notre équipe est à votre disposition pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
“Avec un bon guide comme Zabala Innovation, LIFE devient un soutien pour avancer vers le résultat final et atteindre l’objectif”
Fernando Sarría
PDG de FSA
L’industrie
L’énergie
L’industrie
Actualités
Crise énergétique
Les entreprises concernées pourront régulariser la déclaration des dépenses du premier semestre 2023 jusqu’à fin 2024
Avis d'experts
STOCKAGE DE L’ÉNERGIE
FSA et l’IoT personnalisable pour l’agriculture
Publications sectorielles
LIFE 2021-2027
Grâce à notre plateforme Kaila, nous avons préparé un document avec des conseils pour votre projet LIFE et un calendrier des dates clés
Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.
L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.
Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.