L’Instrument d’Investissements Interrégionaux dans l’Innovation (Interregional Innovation Investments I3), porté par le Fonds Européen de Développement Régional, a lancé trois appels à projets pour 2024, après celui qui s’est clôturé en février 2024. Ces appels à projets visent à promouvoir la coopération interrégionale dans des projets d’innovation, en apportant un soutien financier et des conseils techniques dans des domaines clés. Le budget total disponible s’élève à 80 millions d’euros, et les dates limites de soumission des propositions sont fixées à novembre et décembre de cette année.
À travers ce programme, l’UE cherche à réduire les barrières réglementaires et d’investissement auxquelles sont confrontés les projets d’innovation, facilitant leur commercialisation et leur mise à l’échelle. Cet effort s’inscrit dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente (RIS3) et la politique de cohésion, favorisant une plus grande intégration des régions les moins développées dans les chaînes de valeur européennes. Il est attendu que ces initiatives stimulent les capacités technologiques et économiques de toutes les régions, renforçant ainsi le tissu innovant du continent.
L’Instrument I3 fait partie des efforts de la Commission européenne pour encourager la coopération entre des régions partageant des intérêts et des compétences dans des domaines d’innovation spécifiques. Bruxelles souhaite que ces collaborations dépassent les frontières nationales et encouragent la création de chaînes de valeur interrégionales. Ainsi, les PME des régions les moins développées ont l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec des acteurs innovants des régions plus avancées, facilitant le transfert de technologies et l’adoption de solutions novatrices dans différents secteurs.
« Les investissements interrégionaux dans l’innovation n’ont pas seulement un impact direct sur l’amélioration des capacités technologiques des régions participantes, mais favorisent également une croissance économique plus équitable et durable à long terme », souligne Aurora García, responsable du domaine d’expertise Régions et Villes chez Zabala Innovation. « Grâce à la coopération interrégionale, il est attendu que les régions moins avancées puissent profiter des opportunités offertes par l’innovation et participer activement aux chaînes de valeur européennes, contribuant ainsi à la création d’un espace économique plus cohésif et compétitif », ajoute-t-elle.
Le programme comprend trois appels à projets, ou strands, chacun avec des objectifs spécifiques, abordant différents aspects du développement régional à travers l’innovation. Ces projets doivent partir d’un niveau de maturité technologique (TRL en anglais) minimum de 6, ce qui signifie que les innovations doivent être à un stade avancé de développement, prêtes pour une démonstration et une commercialisation ultérieure.
Strand 1 : Promotion de la coopération interrégionale dans les domaines clés
Le premier appel à projets du I3 se concentre sur la promotion de la coopération entre des consortiums d’acteurs innovants, composés d’entités issues de différentes régions avec des niveaux de développement variés. Ces régions doivent partager des domaines de spécialisation intelligente complémentaires. L’objectif principal est de faciliter les investissements dans des projets interrégionaux qui créent de nouvelles chaînes de valeur ou renforcent celles déjà existantes, toujours dans une perspective de commercialisation.
Un aspect clé de cet appel à projets est son accent sur l’intégration des régions moins développées au sein des chaînes de valeur européennes. La participation de ces régions est jugée essentielle pour réduire l’écart en matière d’innovation au sein de l’UE. En outre, le programme encourage la création d’écosystèmes régionaux d’innovation impliquant des entreprises, des autorités, des institutions de recherche et la société civile, connus sous le nom d’hélice quadruple.
Le budget total alloué pour ce premier strand s’élève à 31 millions d’euros, avec une date limite de soumission des propositions fixée au 5 décembre 2024.
Strand 2a : Création de nouvelles opportunités dans les régions moins développées
Le deuxième appel à projets vise à renforcer les capacités d’innovation dans les régions les moins développées de l’UE. Son objectif est de faciliter l’intégration de ces régions dans les chaînes de valeur interrégionales, en les aidant à identifier de nouvelles opportunités technologiques et commerciales exploitables au niveau local et régional.
Concrètement, cet appel à projets est conçu pour fournir un soutien financier et des conseils spécialisés aux acteurs innovants disposant d’idées d’investissement à un stade avancé, prêtes à se transformer en modèles commerciaux. Le but est que ces régions puissent tirer parti des nouvelles technologies et des solutions innovantes en développement, générant ainsi une transformation économique intelligente basée sur leurs propres spécialisations.
Le budget alloué pour ce strand est de 36 millions d’euros, et, comme pour le précédent, les propositions pourront être soumises jusqu’au 5 décembre 2024. La collaboration entre les PME et d’autres acteurs locaux est particulièrement importante dans ce contexte, car il est attendu que ces projets servent de tremplin à la création de nouvelles chaînes de valeur dans les régions moins développées.
Strand 2b : Renforcement des écosystèmes d’innovation régionaux
Comme le précédent, le troisième appel à projets vise également à accroître la capacité des écosystèmes d’innovation régionaux dans les régions les moins développées, et a pour objectif d’améliorer la capacité des autorités et autres intermédiaires de l’innovation à identifier des opportunités d’investissement et à développer des projets interrégionaux pouvant avoir un impact significatif sur les économies locales.
Parmi les actions prioritaires de ce strand, on trouve la création d’écosystèmes innovants et résilients, l’amélioration de la gouvernance de ces écosystèmes, et l’identification de projets d’investissement alignés avec les grands défis européens, tels que la transition verte et numérique, ainsi que la fabrication intelligente.
Cet appel à projets dispose d’un budget de 13 millions d’euros, et la date limite de soumission est fixée au 14 novembre 2024. Les projets sélectionnés auront une durée comprise entre 18 et 24 mois, avec un financement estimé allant de 500 000 euros à 1,5 million d’euros par projet.