Aller aux nouvelles

Projet TransEuroWorkS

Un projet pour construire ensemble l’avenir de la protection sociale et de l’emploi

transeuroworks protection sociale

L’avenir de la protection sociale et de l’emploi en Europe est au cœur de TransEuroWorkS, un nouveau projet financé par le programme Horizon Europe. Dirigé par l’université de Leyde (Pays-Bas), cette initiative de recherche de pointe, multidisciplinaire et à plusieurs niveaux, vise à fournir différentes analyses et suggestions politiques à ce sujet. Il s’agit d’un projet novateur d’une durée de quatre ans, doté d’un budget de 3,4 millions d’euros.

L’objectif principal du consortium – issu de huit pays et formé par les universités de Leyde, du Kent, de Dublin, de Genève, de Copenhague et de Barcelone, le Centre for European Policy Studies, le Central European Institute for Labour Studies, et Zabala Innovation – est d’essayer de comprendre et de trouver des solutions politiques aux changements structurels sans précédent auxquels, au cours des deux dernières décennies, les pays européens ont été confrontés en raison de la numérisation, de l’automatisation, de l’internationalisation de la main-d’œuvre et, surtout, de la transition vers une économie verte.

Dans ce sens, l’inégalité entre les sexes, l’immigration, le travail de soins, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, la crise énergétique et pandémique, et l’impact de la décarbonisation et des technologies sur la création et la perte d’emplois ne sont que quelques-uns des principaux défis du marché du travail et de la protection sociale. Afin d’améliorer la durabilité des politiques nouvelles et existantes, TransEuroWorkS réagit à ces préoccupations en offrant de nouvelles perspectives dans ces domaines.

Une recherche innovante

La recherche menée dans le cadre de ce projet est innovante parce qu’elle combine la compréhension de ces changements sur le marché du travail avec les connaissances concernant la durabilité, la mobilité et de l’inclusion, toujours du point de vue des travailleurs, de leurs familles, des entreprises, des syndicats, des gouvernements et de l’UE. Les techniques d’interaction utilisées dans le cadre de ce projet participent également de cette approche à plusieurs niveaux.

Le projet tient compte de l’hétérogénéité des facteurs existants dans les lieux de travail tels que l’âge, le sexe, la nationalité, les qualifications professionnelles, les relations contractuelles, la classe sociale, le handicap et les responsabilités en matière de soins. Les considérations concernant la durabilité environnementale, sociale et politique à la base de cette recherche se traduisent par des résultats qui permettent de mieux bâtir des choix politiques, en relevant ces défis de manière pragmatique et holistique.

En outre, TransEuroWorkS concevra des outils de recherche avec les acteurs sociaux, s’engagera dans des échanges avec les décideurs nationaux et européens, coproduira des innovations et sollicitera la participation des citoyens. L’idée est d’élaborer une recherche avec le plus grand impact sociétal potentiel afin de soutenir les résidents d’Europe et de construire un avenir plus cohésif, égalitaire, inclusif et vert.

Le rôle de Zabala Innovation

L’implication directe des parties prenantes, leur soutien et leur expertise, joueront donc un rôle clé dans ce projet et dans son impact. Il s’agit d’institutions et d’organisations déjà engagées dans ces questions : Eurofound, COFACE – Familles d’Europe, Autorité européenne du travail, Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, ETUI – Syndicat, CPB, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et le Centre européen de recherche en politique sociale.

De son côté, Zabala Innovation apportera son expertise dans les activités de communication et de diffusion qui déboucheront sur des initiatives politiques au niveau national et européen. Nous apporterons également notre expertise dans la conception d’ateliers de co-conception et dans la maximisation et la mesure de l’impact généré par le projet. En association avec les membres du conseil consultatif, Zabala Innovation donnera accès à un vaste réseau d’acteurs politiques qui participeront aux activités de coproduction.

Plus spécifiquement, notre cabinet de conseil soutiendra et assistera les autres partenaires dans le développement et la mise en œuvre d’activités de diffusion et de communication visant à mettre en valeur l’attractivité les résultats obtenus et leur impact auprès d’un public cible de parties prenantes clés identifiées. En ce qui concerne ces derniers, Zabala Innovation concevra et mettra en œuvre une stratégie globale visant à accroître leur engagement et à leur fournir des compétences en matière de méthodologies de co-création.

Ateliers de validation et partage des résultats

Toujours dans une perspective de collaboration étroite avec les parties prenantes et les décideurs politiques, Zabala Innovation, lors de la rédaction de recommandations politiques et de rapports nationaux, organisera des ateliers de validation avec les parties prenantes afin de garantir une approche ouverte et collaborative de la conception de l’innovation sociale.

Les chercheurs assureront un partage rapide et ouvert des résultats en rédigeant des rapports intermédiaires et des produits de recherche à mi-parcours sous la forme de documents de travail qui seront régulièrement diffusés sur le site web de TransEuroWorkS.