Aller aux projets

Butanext

Le climat, les ressources naturelles et l’environnement

10

partenaires

1

processus pilote intégré (échelle de la fermentation : 100L)

50%

réduction des couts de production de biodutanol

85%

réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux combustibles fossiles

Le processus

 

Le projet européen ButaNexT vise à valider un processus intégré et plus durable (économique, social et environnemental) d’obtention de butanol à partir de différents types de matières premières non concurrentes dans le secteur alimentaire (paille de blé, miscanthus et fraction organique des déchets solides urbains). Les propriétés de différents mélanges de butanol avec des combustibles fossiles (essence et diesel) et des biocarburants (éthanol et biodiesel) et leur comportement seront également étudiés.

CHALLENGE

Le biobutanol est un biocarburant de pointe aux propriétés très avancées. Il s’intègre dans l’infrastructure existante des carburants ; il a une densité énergétique plus élevée et a démontré de meilleures propriétés de performance que l’éthanol et le biodiesel. Toutefois, elle ne s’est pas encore établie sur le marché en raison de certains obstacles techniques et économiques.

SOLUTION

Mettre au point un procédé de prétraitement en deux étapes (mécanique et chimique) très polyvalent qui permettra d’utiliser différents types de matières premières et de réduire la demande énergétique d’environ 15 à 25 % tout en réduisant les coûts du procédé. Développer des cocktails d’enzymes adaptés au processus de fermentation utilisé qui réduiront les doses d’enzymes d’environ 25%. Augmenter l’efficacité du processus de fermentation. Valider l’intégration de toutes les étapes et le développement du procédé complet (prétraitement, hydrolyse enzymatique, fermentation et récupération du produit) dans une installation pilote. Pour démontrer ses propriétés optimales dans les mélanges avec les combustibles fossiles et les biocarburants.

RÉSULTATS

Un processus adapté à l’utilisation d’une large gamme de matières premières et de déchets lignocellulosiques (résidus agricoles, fraction organique des déchets solides municipaux, cultures énergétiques adaptées à la région) facilitera la planification de l’approvisionnement en plantes commerciales avec des améliorations économiques et environnementales ultérieures. Cela permettra de stimuler le développement des zones rurales et l’extension du processus utilisant les matières premières mentionnées ci-dessus.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 640462.

Igor Idareta

“Notre projet est conçu pour tester, valider et optimiser, à l'échelle du laboratoire et à l'échelle pilote, les différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement du processus afin de produire du biobutanol à un coût compétitif à partir de trois types de biomasse et de déchets lignocellulosiques. Le résultat final contribuera à l'objectif européen de 10 % de carburants renouvelables d'ici 2020.”

Igor Idareta

Responsable Projets européens

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact