Aller aux projets

Butanext

Agroalimentaire et bioéconomie

Le projet européen ButaNexT vise à valider un processus économique, social et environnemental intégré d’obtention de butanol plus durable, à partir de différents types de matières premières non concurrentes dans le secteur alimentaire (paille de blé, miscanthus et fraction organique des déchets solides urbains). Les propriétés de différents mélanges de butanol avec des combustibles fossiles (essence et diesel) et des biocarburants (éthanol et biodiesel) et leur comportement seront également étudiés.

Challenge

Le biobutanol est un biocarburant de pointe aux propriétés très avancées. Il s’intègre dans l’infrastructure existante des carburants ; il a une densité énergétique plus élevée et a démontré de meilleures propriétés de performance que l’éthanol et le biodiesel. Toutefois, il ne s’est pas encore établi sur le marché en raison de certains obstacles techniques et économiques.

Solution

Mettre au point un procédé de prétraitement en deux étapes (mécanique et chimique) très polyvalent qui permettra d’utiliser différents types de matières premières et de réduire la demande énergétique d’environ 15 % à 25 % tout en réduisant les coûts du procédé. Développer des cocktails d’enzymes adaptés au processus de fermentation utilisé qui réduiront les doses d’enzymes d’environ 25 %. Augmenter l’efficacité du processus de fermentation. Valider l’intégration de toutes les étapes et le développement du procédé complet (prétraitement, hydrolyse enzymatique, fermentation et récupération du produit) dans une installation pilote. Démontrer ses propriétés optimales dans les mélanges avec les combustibles fossiles et les biocarburants.

Résultats

Un processus adapté à l’utilisation d’une large gamme de matières premières et de déchets lignocellulosiques (résidus agricoles, fraction organique des déchets solides municipaux, cultures énergétiques adaptées à la région) facilitera la planification de l’approvisionnement en plantes commerciales avec des améliorations économiques et environnementales ultérieures. Cela permettra de stimuler le développement des zones rurales et l’extension du processus utilisant les matières premières mentionnées ci-dessus.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 640462.

10

Partenaires

1

Processus pilote

50%

Réduction des coûts de production

85%

Réduction des émissions de gaz

Igor Idareta

“Notre objectif est de produire du biobutanol à un coût compétitif à partir de trois types de biomasse et de déchets lignocellulosiques”

Igor Idareta

Responsable de l'équipe spécialisée dans les Programmes européens

Équipe concernée

  • Igor Idareta

    Igor Idareta

    Siège de Pampelune

    Responsable de l'équipe spécialisée dans les Programmes européens

  • Juan Sanciñena

    Juan Sanciñena

    Siège de Pampelune

    Consultant senior en Projets européens

  • Camino Correia

    Camino Correia

    Siège de Pampelune

    Directrice Projets européens / Comité exécutif

Consortium