Aller aux projets

EUHUBS4DATA

La numérisation

21

partenaires

12

pays

12 M€

de budget total

36

mois

L’objectif du projet est de créer une fédération de référence en Europe pour l’expérimentation et l’innovation transfrontalières en matière de Big Data. Il vise à fournir un catalogue paneuropéen complet de sources de données et de services afin de favoriser l’innovation fondée sur les données au niveau local et régional.

CHALLENGE

L’importance et l’impact des données sur l’économie, l’industrie et la société européennes sont aujourd’hui incontestables. Selon l’instrument européen de surveillance du marché des données, (i) les produits et services de données ont une forte pénétration dans l’économie nationale, ce qui augmente les avantages tirés de leur utilisation et de l’introduction de l’innovation, (ii) les entreprises qui adoptent des produits et services de données ont des bénéfices plus élevés que les entreprises d’autres pays, (iii) l’introduction et la diffusion de nouvelles technologies – telles que les technologies de données – sont susceptibles d’avoir des effets immédiats et considérables sur les économies qui sont relativement nouvelles dans l’adoption de l’innovation.

SOLUTION

EUHubs4Data va créer une fédération européenne de centres d’innovation numérique Big Data. Fondé sur le principe « catalogue mondial, offre locale », il permettra aux PME et aux jeunes pousses d’avoir accès, dans leurs écosystèmes régionaux respectifs, à un catalogue mondial de sources de données et de services fédérés axés sur les données. Cela permettra aux entreprises de toute l’Europe d’accéder aux dernières avancées en matière d’analyse des données et de disposer d’actifs Big Data avancés. Il s’agit de briser les silos de données, de favoriser les collaborations entre les membres, de fédérer les services sur une base transfrontalière et de soutenir l’industrie locale et régionale dans l’innovation fondée sur les données.

RÉSULTATS

Le projet EUHubs4Data fédère les grandes entreprises de données, en tirant parti des initiatives existantes et en les fusionnant dans un écosystème intégré afin de stimuler une plus grande participation des PME et des start-ups européennes à l’économie des données. En fournissant un accès facile et transfrontalier aux données, en facilitant leur partage et en les aidant à acquérir des compétences, des outils et un soutien, de nouvelles solutions et de nouveaux modèles commerciaux innovants basés sur les données seront développés pour répondre aux besoins des utilisateurs, améliorant ainsi leur compétitivité numérique et la satisfaction de l’utilisateur final.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 951771.

Sergio Girbés

“EUHUBS4DATA vise à créer une fédération européenne des centres d'innovation numérique à grandes données pour soutenir l'industrie locale et régionale dans l'innovation basée sur les données.”

Sergio Girbés

Directeur du bureau de Valence

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact