Made4wind
Aller aux projets

Made4Wind

L’énergie

11

partenaires

5

pays

6 M€

budget

4

ans

Challenge

L’énergie éolienne flottante rencontre plusieurs défis qui limitent son déploiement à grande échelle, tels que la nécessité d’améliorer sa fiabilité, de faciliter sa production en série à grande échelle et de réduire son coût actualisé de l’électricité. Les conceptions actuelles de plateformes flottantes doivent devenir une réalité commerciale complète pour les parcs éoliens avec des éoliennes de plus grande taille. De nombreux parcs éoliens marins atteindront la fin de leur durée de vie dans les prochaines années, d’où l’importance de l’écoconception afin d’optimiser l’utilisation des matières premières.

Solution

Made4Wind se consacrera au développement de composants innovants pour une plateforme éolienne flottante de 15 MW. Cela englobera de nouveaux designs et techniques de fabrication pour les pales, les sous-structures, etc., permettant aux futures plateformes éoliennes flottantes d’utiliser de nouveaux matériaux circulaires et légers, de minimiser l’impact sur les habitats marins, d’augmenter la disponibilité opérationnelle, de réduire les besoins de maintenance et de diminuer le coût actualisé de l’électricité. L’objectif est de construire des parcs éoliens flottants de plus de 15 MW en Europe et dans des pays tiers.

Résultats

Made4Wind contribuera à maximiser le déploiement des énergies renouvelables et l’utilisation de l’électricité pour parvenir à la décarbonisation totale de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. De plus, le Pacte vert pour l’Europe vise à transformer l’UE en une société efficiente dans l’utilisation des ressources et compétitive, où il n’y a pas d’émissions nettes de gaz à effet de serre en 2050 et où la croissance économique est dissociée de l’utilisation des ressources.

Made4wind

Financé par l’Union européenne. Toutefois, les points de vue et les opinions exprimés sont uniquement ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

Susana Garayoa

“Made4Wind est un exemple d’initiative pionnière qui associe de manière transparente une technologie de pointe à des principes de développement durable sans compromis.”

Susana Garayoa

Chef des relations institutionnelles à Bruxelles

Équipe concernée

Consortium