L’énergie
Data Cellar
DATA CELLAR vise à créer un espace public de données sur l’énergie afin de soutenir la création, le développement et...
Matériaux circulaires innovants et méthodes de conception pour les futurs parcs éoliens en mer
Dates des projets
2024-2028
Site internet
Rôle da Zabala
Partenaire
Projet mené par
SINTEF
11
partenaires
5
pays
6 M€
budget
4
ans
L’énergie éolienne flottante rencontre plusieurs défis qui limitent son déploiement à grande échelle, tels que la nécessité d’améliorer sa fiabilité, de faciliter sa production en série à grande échelle et de réduire son coût actualisé de l’électricité. Les conceptions actuelles de plateformes flottantes doivent devenir une réalité commerciale complète pour les parcs éoliens avec des éoliennes de plus grande taille. De nombreux parcs éoliens marins atteindront la fin de leur durée de vie dans les prochaines années, d’où l’importance de l’écoconception afin d’optimiser l’utilisation des matières premières.
Made4Wind se consacrera au développement de composants innovants pour une plateforme éolienne flottante de 15 MW. Cela englobera de nouveaux designs et techniques de fabrication pour les pales, les sous-structures, etc., permettant aux futures plateformes éoliennes flottantes d’utiliser de nouveaux matériaux circulaires et légers, de minimiser l’impact sur les habitats marins, d’augmenter la disponibilité opérationnelle, de réduire les besoins de maintenance et de diminuer le coût actualisé de l’électricité. L’objectif est de construire des parcs éoliens flottants de plus de 15 MW en Europe et dans des pays tiers.
Made4Wind contribuera à maximiser le déploiement des énergies renouvelables et l’utilisation de l’électricité pour parvenir à la décarbonisation totale de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. De plus, le Pacte vert pour l’Europe vise à transformer l’UE en une société efficiente dans l’utilisation des ressources et compétitive, où il n’y a pas d’émissions nettes de gaz à effet de serre en 2050 et où la croissance économique est dissociée de l’utilisation des ressources.
Financé par l’Union Européenne. Les opinions et les vues exprimées sont cependant celles de l’auteur(s) uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union Européenne ou de l’Agence Exécutive Européenne pour le Climat, les Infrastructures et l’Environnement (CINEA). Ni l’Union Européenne ni la CINEA ne peuvent être tenues responsables de celles-ci.
“Made4Wind est un exemple d’initiative pionnière qui associe de manière transparente une technologie de pointe à des principes de développement durable sans compromis.”
Susana Garayoa
Chef des relations institutionnelles à Bruxelles
L’énergie
DATA CELLAR vise à créer un espace public de données sur l’énergie afin de soutenir la création, le développement et...
L’énergie
Ce projet vise à développer la prochaine génération de systèmes de gestion de batteries afin d’optimiser leur utilisation dans la...
L’énergie
Be Flexible vise à accroître la flexibilité du système énergétique, à améliorer la coopération entre les gestionnaires de réseau de...
Actualités
Clara de la Torre, Directrice adjointe de la DG Climat et le député européen Nicolas Gonzalez Casarès soulignent l’opportunité unique que représente la transition énergétique pour le secteur public et les entreprises. Ils ont participé au petit-déjeuner sur le Green Deal et la future loi sur le climat organisé par la Chambre espagnole en Belgique et au Luxembourg en collaboration avec ZABALA.
Avis d'experts
Matières premières
Marian Pereira
Consultante senior en Projets européens
Publications sectorielles
Interreg
Dans cet ebook de Kaila, vous pourrez connaître les détails du principal programme européen de coopération territoriale