icoshells
Aller aux projets

Agroalimentaire et bioéconomie

iCOSHELLs

Agroalimentaire et bioéconomie

37

partenaires

9

pays

12 M€

budget

48

mois

Challenge

En Europe, 60 à 70 % des sols sont déclarés insalubres en raison de mauvaises pratiques de gestion des sols, de la pollution, de l’agriculture intensive et de l’urbanisation. Régénérer une parcelle de sol insalubre peut prendre des centaines, voire des milliers d’années. Pour accélérer la restauration des sols et préserver leur santé, tout en respectant les politiques de l’UE, il est essentiel de placer les citoyens et les utilisateurs finaux au cœur de ce changement et d’impliquer toutes les parties prenantes, des chercheurs et fournisseurs de technologies aux agriculteurs et propriétaires fonciers.

Solution

iCOSHELLs créera six Laboratoires Vivants pour la Santé des Sols (SHELLs) en Espagne, Bulgarie, Grèce, Italie et Suède. Ces laboratoires joueront un rôle clé en garantissant la participation des utilisateurs finaux aux prises de décision et à la mise en œuvre efficace des actions de restauration de la santé des sols. Ils feront partie d’un réseau visant à renforcer la coopération entre tous les acteurs impliqués dans la santé des sols, d’abord à l’échelle européenne et, idéalement, à l’échelle mondiale.

Résultats

iCOSHELLs s’engage à contribuer à l’objectif de la Mission Sols, qui vise à créer 100 Living Labs dans l’UE, en mettant en place six nouveaux laboratoires opérationnels couvrant différentes zones géographiques et climatiques. De plus, grâce à l’implication des divers membres de la quadruple hélice et à une approche bottom-up, iCOSHELLs favorisera une vision multidisciplinaire des sols. Cela facilitera l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles politiques, pratiques et outils de gestion visant à améliorer la qualité des sols en Europe, tout en tenant compte des besoins locaux des différents territoires.

icoshells

Ce projet a reçu un financement du programme pour la recherche et l’innovation Horizon Europe  dans le cadre de l’accord de subvention n° 101157411.

Mar Basterrechea

“Ce projet contribue à l'objectif de créer cent ‘living labs’ dans l'UE, couvrant différentes zones géographiques et climatiques”

Mar Basterrechea

Consultante en Projets européens

Équipe concernée

  • Raquel Maeztu

    Raquel Maeztu

    Siège de Pampelune

    Consultant principal en projets européens et chef de file dans le domaine de la gestion de projets européens

  • Mar Basterrechea

    Mar Basterrechea

    Siège de Pampelune

    Consultante en Projets européens

  • Mikel Lorea

    Mikel Lorea

    Siège de Lisbonne

    Consultante en Projets européens

Consortium

Oppeano-Stemma