Aller aux nouvelles

EUROPE NUMÉRIQUE

La Commission place 2 milliards d’euros dans le programme pour une Europe numérique

Europe numérique

Son objectif est de renforcer la souveraineté technologique et de mettre sur le marché des solutions digitales au profit des citoyens, des administrations publiques et des entreprises

La Commission européenne a adopté trois volets du programme pour une Europe numérique, en exposant les thématiques spécifiques qui recevront un financement de 1,98 milliard d’euros. Cette première série de programmes de travail envisage des investissements stratégiques qui seront indispensables afin d’atteindre les objectifs de la Commission visant à concrétiser la décennie numérique européenne.

L’objectif principal du programme pour une Europe numérique est de renforcer la souveraineté technologique et de mettre sur le marché des solutions digitales au profit des citoyens, des administrations publiques et des entreprises.

Programme de travail principal pour l’Europe numérique

Le programme de travail principal est doté d’une enveloppe de 1,38 milliard d’euros qui couvre les deux premières années (2021-2022). Premièrement, cette enveloppe soutiendra la création d’espaces de données communs, à niveau des secteurs, qui facilitent l’échange transfrontalier de données pour le secteur public et les entreprises, y compris les PME et les start-ups, ainsi qu’au déploiement d’infrastructures et de services fédérant l’informatique en nuage et l’informatique de périphérie (cloud-to-edge). Il s’agit des éléments qui constituent l’épine dorsale de solutions numériques pour assurer la sécurité des flux de données.

Deuxièmement, cet investissement aidera la création d’installations d’essai et d’expérimentation pour les solutions basées sur l’intelligence artificielle, afin de favoriser l’utilisation d’une intelligence artificielle de confiance pour répondre aux grands défis sociétaux tels que le changement climatique et la pérennité des soins de santé.

Troisièmement, on visera le déploiement d’une infrastructure de communication quantique sécurisée pour l’UE offrant une haute résilience contre les cyberattaques et, quatrièmement, la création et l’organisation de masters et formation aux travailleurs en technologies numériques avancées essentielles afin de stimuler les compétences numériques en Europe.

Cinquièmement, il s’agit de créer, exploiter et maintenir de façon évolutive et continue de services numériques favorisant l’interopérabilité transfrontalière des solutions au service des administrations publiques.

Prochaines étapes pour l’Europe numérique

Un autre programme de travail se concentre sur le financement dans le domaine de la cybersécurité et dispose d’un budget de 269 millions jusqu’à fin 2022. Il financera le développement et la meilleure utilisation des connaissances et compétences en matière de cybersécurité. En outre, il encouragera le partage des bonnes pratiques et assurera le déploiement à grade échelle de solutions de pointe dans l’ensemble de l’économie européenne.

Le troisième et dernier programme, doté de 329 millions d’euros jusqu’à fin 2023, repose sur la création et l’exploitation d’un réseau de pôles européens d’innovation numérique. Cela facilitera la réalisation d’essais technologiques, ainsi que la numérisation des organisations publiques et privées. Les pôles européens d’innovation numérique constitueront un outil important pour les politiques industrielles, des PME et des start-ups, en soutenant les entreprises et le secteur public pendant la transition écologique et numérique.

Un quatrième programme de travail, qui couvrira le domaine du calcul intensif et qui sera géré par la JU EuroHPC, doit encore être publié.

Les premiers appels du programme pour une Europe numérique seront publiés d’ici fin novembre et d’autres suivront en 2022. Les programmes de travail seront exécutés principalement par le biais de subventions et de marchés publics. Certaines actions spécifiques seront menées en gestion indirecte, les organisations partenaires se chargeant des démarches nécessaires.

Plus d’informations sur l’Europe numérique

Europe numérique est le premier programme de financement de l’UE axé sur l’apport des technologies numériques aux entreprises et aux citoyens. Doté d’un budget total prévu de 7,5 milliards d’euros sur sept ans, il accélérera la reprise économique et façonnera la transformation numérique de la société et de l’économie européennes, ce qui profitera en particulier aux petites et moyennes entreprises. Le programme pour une Europe numérique sera mis en œuvre au moyen de programmes de travail pluriannuels.

Ce programme complétera ainsi les investissements réalisés dans le cadre d’autres dispositifs de l’UE, tels qu’Horizon Europe, EU4Health, InvestEU, le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, ainsi que les investissements soutenus par la facilité pour la reprise et la résilience.