Aller aux nouvelles

Financement en cascade et nouvelles opportunités pour les entreprises à travers l’Europe pour innover

Les projets MEDIA, DAPSI, REACH, DIGIFED et NESOI, tous gérés par ZABALA et opérant dans le cadre d’un système de « financements en cascade », offrent actuellement plusieurs opportunités d’innovation dans un large éventail de secteurs et de thèmes. Y sont inclus les médias, la portabilité de données, le Big data, la numérisation et l’énergie.

Le financement en cascade est un mécanisme de la Commission européenne destiné à distribuer des fonds publics afin de soutenir les startups, les PME ou les ETI, principalement à travers le développement de l’innovation numérique. ZABALA organise et gère plusieurs projets de financements en cascade qui ouvrent plusieurs opportunités pour rendre votre entreprise innovante au-delà des appels à projet ordinaires d’Horizon 2020.

Parmi les nombreux types de financement que vous pouvez trouver dans les appels européens, le financement en cascade, aussi connu en tant que « soutien financier aux tiers » (FSFTP), est certainement parmi les plus connus. L’objectif principal de ce mode de financement est de simplifier les procédures administratives avec les PME. Ce qui permet ainsi à certains projets financés par l’UE de lancer, à leur tour, des appels ouverts pour obtenir davantage de financement. En d’autres termes, le financement en cascade est une opportunité de financement publiques simplifiée conçue pour les petites entreprises.

Pourquoi le financement en cascade ?

Être une startup, une PME ou une ETI signifie souvent devoir faire face à des problématiques budgétaires qui devront être résolus. La recherche de financements dans le cadre  des appels à projets d’Horizon 2020 est la prochaine étape, cependant le processus de recherche de partenaires et de soumission d’un projet, tout en espérant qu’il soit approuvé, est un long chemin que de nombreuses entreprises ne sont pas en mesure de prendre. Dans la majorité des cas, les appels à projets d’Horizon 2020, pourraient même ne pas être en mesure de financer les entreprises de la façon dont elles le souhaiteraient.

C’est là où le financement en cascade intervient. Le programme d’Horizon 2020 alloue près de 800 millions d’euros par le biais d’appels de financement en cascade. En pratique, cela signifie qu’au lieu d’aller directement à la source qui dans ce cas est Horizon 2020, les startups et les PME peuvent chercher un financement en tant que tiers à travers un appel ouvert d’un projet en cours.

Le soutien est habituellement accordé sous la forme d’un financement complété par une assistance technique d’experts du secteur qui peuvent soutenir les candidats dans leur préparation ainsi que dans l’exécution du projet. Principalement destinés aux PME et aux startups, ces appels offrent des financements allant de 50 000 à 150 000 euros en fonds propres. Ces appels étant moins connus que les appels standards, les possibilités de réussite des projets augmentent et ouvrent la porte à l’écosystème européen de l’innovation.

Les opportunités de financement en cascade gérées par ZABALA :

ZABALA organise et gère plusieurs appels ouverts. Actuellement, nous ouvrons de nouvelles opportunités de financement en cascade allant au-delà des appels ordinaires à travers 5 programmes. Chacun ayant ses propres appels ouverts à financement et/ou de services destinés aux petites entreprises et aux autorités locales. Ces programmes sont des initiatives favorisant l’entrepreneuriat et les startups à travers l’Europe dans différents secteurs. Avec une prépondérance des TIC appliquées à différents secteurs verticaux tels que l’industrie, l’énergie, le Big data, la logistique, l’environnement, la santé, les médias, les villes intelligentes, etc.

Quels sont ces programmes ?

MEDIA FUTURES

Media Futures, est un nouveau pôle d’innovation de données qui réunit des startups, des PME et des artistes pour résoudre les problèmes de l’industrie des médias. Il soutient les solutions innovantes qui aident les gens à s’engager dans le journalisme de qualité, l’éducation scientifique et les processus démocratiques. Media Futures soutiendra 51 startups et PME ainsi que 43 artistes à travers trois appels à candidatures ouverts, distribuant un montant total de 2,5 millions d’euros.

Il a récemment annoncé son premier appel ouvert pour des programmes d’accélérateur et de résidence. Les startups et les artistes peuvent désormais solliciter un financement sans fonds propres pouvant atteindre 80 000 euros pour lutter contre la désinformation sur la COVID-19 à l’aide de données.

DAPSI

DAPSI est un programme axé sur le financement d’initiatives qui soutiennent le droit à la portabilité des données, l’une des priorités de la Commission européenne. Les PME, les startups, les centres de recherche, les universités et les particuliers sont éligibles à ce programme. Il accompagnera les projets à travers un programme de soutien de 9 mois où des experts dans divers domaines fourniront une méthodologie de travail efficace, un accès à une infrastructure de pointe, une formation sur les sujets liés aux affaires et aux données, un coaching, un encadrement et un écosystème dynamique. De plus, chaque projet DAPSI peut bénéficier de subventions allant jusqu’à 150 000 euros.

L’incubateur de portabilité et de services des données (DAPSI) a récemment lancé son deuxième appel ouvert pour distribuer 2,1 millions d’euros aux innovateurs de l’internet, leur permettant de développer de nouvelles solutions dans le domaine de la portabilité des données.

REACH

Il existe un manque de connaissance généralisé aux avantages potentiels de l’innovation fondée sur les données, en particulier parmi les PME.  REACH vise à lancer un incubateur durable de deuxième génération à l’échelle européenne pour les startups et les PME axées sur les données, afin de développer des expériences innovantes dans les chaînes de valeur des données. REACH reliera non seulement les entreprises de données aux innovateurs européens, mais engagera également les pôles d’innovation numérique dans la conception de chaînes de valeur de données à fort potentiel et de services à valeur ajoutée. Rejoignez l’incubateur REACH pour obtenir jusqu’à 120 000 euros et  l’opportunité  de travailler avec des grandes entreprises ainsi que leurs données propriétaires.

L’incubateur REACH dispose d’un fonds de 3,5 millions d’euros pour favoriser la création de chaînes de valeur de données à travers l’Europe. Il recherche 30 startups et PME de Big data prometteuses pour participer à son premier cycle d’incubation. L’appel est maintenant ouvert.

DIGIFED

DigiFed ouvre la voie à une nouvelle ère de numérisation de l’industrie européenne en engageant les autorités régionales pour assurer un accompagnement complet des PME vers la transformation numérique grâce à un écosystème d’innovation complet (ORT, grands groupes, clusters, experts en innovation, universités et organismes publics). Fonctionnant dans le cadre de l’initiative Smart Anything Everywhere, DigiFed cherche à stimuler l’adoption de technologies numériques avancées, ou systèmes cyber-physiques (CPS), par les PME de l’UE, en mettant l’accent sur les entreprises non numériques.

A travers son deuxième appel ouvert, DigiFed propose des subventions pouvant atteindre jusqu’à 55 000 euros ainsi qu’un soutien technique et commercial aux startups, aux PME ou aux ETI pour le développement d’applications intelligentes en Europe. Cet appel se terminera bientôt le 15 décembre 2020 !

NESOI

Un défi majeur pour les autorités locales et les entités juridiques privées des îles est de transformer leurs ambitions globales à long terme en un ensemble crédible de plans et de projets, car beaucoup d’entre elles n’ont pas l’expertise nécessaire pour lancer concrètement des investissements, accéder au financement et démarrer leurs projets. C’est pourquoi NESOI – European Islands Facility vise à soutenir les projets de transition énergétique réussis dans les îles de l’UE, en mobilisant plus de 100 millions d’euros d’investissements et en réduisant considérablement les émissions de CO2 et de GES grâce à une approche pratique permettant aux autorités locales et aux entités juridiques privées d’obtenir la capacité technique et financière nécessaire à la mise en œuvre effective des plans de transition énergétique des îles.

Le premier appel ouvert du European Island Facility NESOI offre des subventions allant jusqu’à 60 000 euros par proposition ainsi qu’une assistance technique d’une valeur maximale de 60 000 euros pour aider les îles européennes locales à atteindre leurs ambitions  de transition énergétique. Cet appel sera bientôt clôturé le 18 décembre 2020 !

EUHUBS4DATA

La fédération européenne des Data Driven Innovation Hubs vise à accompagner les entreprises sur leur chemin vers la numérisation en les rapprochant de toutes les technologies intelligentes basées sur les données. Elle sera la référence européenne en matière d’innovation et d’expérimentation fondées sur les données, favorisant la collaboration entre les initiatives axées sur les données, fédérant les solutions dans un catalogue commun mondial de services de données et partageant les données sur une base transfrontalière et intersectorielle. Avec la création des espaces européens communs de données, la fédération est initialement composée de 12 DIH, couvrant 10 pays et 12 régions différentes, et prévoit d’élargir la couverture géographique en intégrant d’autres initiatives pertinentes dans les mois à venir.

De plus amples informations seront publiées lorsque le premier appel ouvert pour ce programme sera lancé en décembre.

Que pourront-ils m’apporter ?

Les avantages de chaque programme et les dates limites d’appel sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Programmes

MEDIA FUTURES 

DAPSI

REACH 

DIGIFED

NESOI  

Financement

Jusqu’à 80 000 € par projet pour lutter contre la désinformation sur la COVID-19 à l’aide de données

Jusqu’à 150 000 € par projet + une formation sur des sujets liés aux affaires et aux données, un coaching, un encadrement et un écosystème dynamique. Pour les initiatives qui soutiennent le droit à la portabilité des données

Jusqu’à 120 000 € par projet pour favoriser la création de chaînes de valeur des données à travers l’Europe

Jusqu’à 55 000 € + un soutien technique et commercial aux startups, PME ou ETI pour le développement d’applications intelligentes en Europe

Jusqu’à 60 000 € par proposition ainsi que jusqu’à 60 000 € d’assistance technique pour aider les îles européennes locales à attendre leurs ambitions de transition énergétique

Dates butoirs des appels ouverts

28 janvier 2021

20 janvier 2021, à 12h CET

15 février 2021 à 12h CET

15 décembre 2020

18 décembre 2020

Secteurs

Médias / Industries créatives / TIC

TIC

TIC

Applications intelligentes / Numérisation

Energie

Technologie

Big Data

Big Data

Big Data

Systèmes cyber-physiques

Technologies à haut rendement énergétique / Énergies renouvelables

Bénéficiaires

PME/startups travaillant avec des données/artistes

PME, startups, centres de recherche, universités et particuliers

PME/startups

Startups, PME et ETI, Pôles d’innovation numérique

Autorités locales des îles / entités privées sur les îles

Vidéo

Youtube

Youtube

Youtube

Youtube

Youtube

Liens pour postuler

Postulez !

Postulez !

Postulez !

Postulez !

Postulez !

Plus d’informations

https://mediafutures.eu/

https://dapsi.ngi.eu/

https://www.reach-incubator.eu/

https://digifed.org/

https://www.nesoi.eu/