Aller aux nouvelles

Association BDVA

Les incubateurs axés sur les données au Forum européen sur la valeur du Big data

incubateurs axés sur les données

EUHubs4Data, Media Futures et Reach Incubator sont les projets auxquels Zabala Innovation participe et qui ont partagé des synergies lors de la session Data-driven incubators (incubateurs axés sur les données) organisée à Prague fin novembre dans le cadre du European Big Data Value Forum EBDV, l’événement phare annuel de la Big Data Value Association (BDVA). Le Forum EBDV a réuni des professionnels de l’industrie, des développeurs d’entreprises, des chercheurs et des décideurs politiques de toute l’Europe et d’autres régions du monde pour faire progresser les actions politiques ainsi que les activités du secteur et de la recherche dans les domaines des données et de l’IA.

Le projet EUHubs4Data a organisé et modéré la session, à laquelle a également participé le projet i4Trust dirigé par la Fondation FIWARE. Ces projets ont démarré en 2020 et partagent un objectif global commun : favoriser l’innovation basée sur les données parmi les startups et les PME afin de briser les silos à données en Europe et dans les écosystèmes régionaux. Chaque projet aborde cet objectif sous des angles différents. Zabala Innovation dirige également les appels à projets ouverts Reach et Media Futures avec une méthodologie de financement en cascade exclusive.

À la session a participé Kimmo Rossi, chef du secteur Recherche et exécution de l’innovation dans la DVC (Data Value Chain), DG Connect et responsable du projet EUHubs4Data. Rossi a souligné comment la Commission européenne a établi des appels à projets ouverts axés sur les incubateurs et les accélérateurs, mentionnant l’accélérateur Fiware Finodex, coordonné par Zabala Innovation, comme le début de ces instruments voués à la transition numérique par le biais des données en Europe.

Au cours du panel, les participants ont discuté de l’avenir et de la manière dont tous ces projets peuvent collaborer après la phase de financement, en identifiant certains résultats exploitables de leurs projets, et en explorant les voies possibles de collaboration entre d’autres projets pour soutenir leurs stratégies de durabilité respectives.

Daniel Alonso, modérateur de la session, a mis en avant les BDVA i-Spaces et EUHubs4Data, la fédération dont il est coordinateur, comme interface entre les espaces de données et les communautés HPC au cours de la session Comment le HPC peut conduire au développement durable et renforcer la compétitivité de l’industrie et des PME. La discussion a porté sur la manière dont nous pouvons atteindre de nouveaux utilisateurs afin que beaucoup d’autres puissent bénéficier des investissements réalisés et de ceux à venir. Les alignements possibles entre i-Spaces, EUHubs4Data et la communauté HPC ont également été objet de débat.

Susana Garayoa, de Zabala Innovation, a présenté les résultats, les leçons apprises et la durabilité du projet Reach Incubator, le jour même où ce dernier projet a ouvert son troisième appel à projets, en recherchant 30 startups et PME spécialisées dans le big data pour participer à son troisième cycle d’incubation. Cet appel à projets offre jusqu’à 120 000 euros de financement et la possibilité de travailler avec des entreprises de premier plan et leurs données privées.

Gerrit Rosam a participé également à la session en représentant Media Futures, qui vise à créer un pôle européen d’innovation axé sur les données, réunissant des entrepreneurs, des artistes et d’autres parties prenantes de la chaîne de valeur des médias, afin d’élaborer un programme qui s’étende sur les modèles habituels pour trouver de nouvelles façons pour les citoyens de s’engager dans le journalisme de qualité, l’éducation scientifique et les processus démocratiques.

Juanjo Hierro représentait i4Trust, qui met en place un écosystème durable dans lequel les entreprises pourront créer des services innovants en brisant les silos de données grâce au partage, à la réutilisation et à l’échange de données.

Les idées clés pour les incubateurs axés sur les données

Parmi les autres idées clés soulignées par les intervenants au cours de la session, il convient de mentionner les suivantes :

  • renforcer le réseau des pôles d’innovation numérique et leur pérennité en tant qu’incubateurs et stimuler la culture de l’innovation ouverte, clé de la transformation numérique et du marché des données en Europe ;
  • adopter les décisions des décideurs politiques pour promouvoir des normes concrètes et communes ;
  • aborder les questions relatives à la vie privée des utilisateurs et à la lutte contre la désinformation.

Notre contribution grâce au cascade funding

Le financement en cascade (cascade funding) est un instrument financier qui a gagné en importance et en présence dans le paysage du financement européen et qui représente un facteur clé pour encourager et renforcer les écosystèmes innovants en Europe.

Ce type d’appels à projets concurrentiels, également connu sous le nom de soutien financier à des tiers (FSTP, en anglais), est devenu le mécanisme parfait pour la Commission européenne pour distribuer des fonds publics de manière agile et les faire parvenir à un segment de l’écosystème européen de l’innovation qui a généralement certaines difficultés à accéder au financement. Il s’agit principalement de PME, de midcaps et de start-ups qui, grâce au cascade funding, accélèrent l’arrivée de technologies innovantes sur le marché et leur adoption ultérieure par l’utilisateur final.

Zabala Innovation participe à ce type de projets comme organisation intermédiaire entre la Commission européenne et les tiers qui reçoivent finalement les subventions. En collaboration avec d’autres partenaires, nous recevons une somme d’argent afin de fournir un soutien financier aux tiers sélectionnés, ainsi qu’un ensemble de services de soutien pour leur progrès technique, leur développement commercial, leur promotion et l’acquisition de compétences non techniques.

Nous avons accumulé de l’expérience dans 14 programmes du dispositif de cascade funding (six projets déjà clôturés), contribuant à la distribution de plus de 35 millions d’euros depuis 2014 pour soutenir plus de 1 000 bénéficiaires.