Aller aux nouvelles

IoT Congress

Financement des start-ups et intelligence artificielle à l’IoT Congress de Barcelone

IoT Congress 2024

Les nouvelles technologies représentent de plus en plus le cœur des activités de nombreuses entreprises. Les projets innovants dans ce domaine se multiplient, mais ils ont besoin de financement pour prospérer. C’est pourquoi l’ IoT Congress 2024 – qui se tiendra à Barcelone (Espagne) du 21 au 23 mai – comptera sur la participation de Zabala Innovation à deux occasions.

Premièrement, le 22 mai, Miriam Miranda, consultante senior en Projets Européens, présentera le projet d’intelligence artificielle AI-BOOST, dont Zabala Innovation est le coordinateur. La présentation aura lieu au stand de l’agence municipale Barcelona Activa, à 16h. Deuxièmement, le 23 mai, Sara Mateo, responsable du domaine d’expertise Entrepreneuriat dans les Projets Européens du cabinet de conseil, animera une session sur les opportunités de financement public pour les start-ups et les PME à 12h25.

« Puisque cet événement accueillera un public international, mon objectif est de faire connaître aux petites entreprises les opportunités de financement offertes par la Commission européenne », explique Mme Mateo, consciente que les fonds européens sont souvent perçus comme des aides prévus uniquement pour les grandes entreprises. « En réalité, ce n’est pas le cas », affirme-t-elle. « Au-delà du mécanisme de financement en cascade, autrement dit, le cascade funding, il existe de nombreuses opportunités pour les start-ups, telles que les appels à projets de l’EIC Accelerator, le programme Eurostars ou Horizon Europe, ce grand programme pour les projets de R&D et innovation. Zabala Innovation a plus de 35 ans d’expérience dans les fonds européens », ajoute Mateo.

AI-BOOST à l’ IoT Congress 2024

La société de conseil n’offre pas seulement des conseils pour préparer et financer un projet de R&D, mais elle participe également à de nombreux projets. AI-BOOST, coordonné par Zabala Innovation, est un exemple de projet innovant coordonné par Zabala Innovation, qui a reçu le soutien de la Commission européenne à travers le programme Horizon Europe. AI-BOOST vise à établir un programme de prix important dans les compétitions d’innovation ouverte, servant de référence pour la communauté de l’intelligence artificielle en Europe. Ces types de compétitions se sont avérés très utiles pour promouvoir l’innovation, attirer de nouveaux talents et sécuriser des capitaux dans divers domaines.

Le projet favorisera la collaboration entre les principaux acteurs de la communauté de l’intelligence artificielle pour définir de grands défis attrayants dans ce domaine, avec le potentiel de créer de meilleures opportunités et de progresser techniquement et scientifiquement vers un environnement numérique fiable et centré sur l’humain. AI-BOOST cherche à connecter tout l’écosystème européen de l’intelligence artificielle, depuis le milieu académique jusqu’à l’industrie, facilitant la collaboration, le partage de ressources et de connaissances.

« Ces compétitions offriront d’excellentes opportunités aux entreprises pour trouver des solutions basées sur l’intelligence artificielle, ainsi que pour collaborer avec les meilleures équipes de recherche », souligne Mme Miranda. La présentation du projet AI-BOOST à l’ IoT Congress 2024 sera, selon ses mots, « une excellente opportunité pour que plus d’entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises, d’organismes de recherche et du monde académique en général, le découvrent et puissent bénéficier des nombreuses opportunités qu’il offre ».