
L’énergie
SET-IndEU
SET-IndEU vise à établir un secrétariat structuré pour soutenir et renforcer les activités et les résultats du groupe de travail...
Optimisation de l'éolien offshore flottant en vue de sa commercialisation
Dates des projets
2020-2024
Rôle da Zabala
Partenaire
Projet mené par
Iberdrola
Le projet Flagship vise à démontrer la rentabilité d’une éolienne offshore flottante de 10MW pour assurer une réduction du coût actualisé de l’énergie de l’ordre de 40-60 euros le MWh en 2030.
L’énergie éolienne offshore flottante est la clé d’un potentiel de ressources inépuisable en Europe pour réduire le coût actualisé de l’énergie en eaux profondes (>60m). L’industrie s’attend à ce que les coûts atteignent 100 à 80 euros le MWh pour les premiers projets à l’échelle commerciale utilisant des technologies existantes éprouvées et à ce que la décision finale d’investissement soit prise entre 2023 et 2025.
Pendant cette période, l’énergie éolienne offshore flottante dépasserait 1GW de capacité installée cumulative en Europe et les projets financés pourraient être en ligne dans les trois années suivantes. Les coûts devraient diminuer encore plus rapidement à une échelle commerciale mature, pour atteindre 40 à 60 euros le MWh en 2030, si l’on tient compte d’une bonne visibilité en termes de volumes et d’industrialisation.
Le projet Flagship développera la première démonstration d’une éolienne flottante de 10 MW pour assurer la réduction du coût actualisé de l’énergie dans la fourchette de 40-60 euros le MWh. Cette démonstration sera effectuée à l’échelle 1:1 dans la mer du Nord norvégienne. Il s’agit d’une plate-forme flottante en béton semi-submersible robuste et innovante qui comprend un ancrage facile à installer, des conceptions et des configurations d’amarrage innovantes, ainsi que de nouveaux modèles de câbles avec des procédures d’installation et de gestion de la durée de vie optimisées.
Ce projet devrait permettre de réduire le coût actualisé de l’énergie et les impacts environnementaux, tout en augmentant la valeur marchande de l’énergie éolienne flottante. Le coût actualisé de l’énergie correspond au prix complet de l’énergie (l’électricité dans la plupart des cas) sur la durée de vie de l’équipement qui la produit, afin de calculer la valeur du coût total de la construction et de l’exploitation d’une centrale électrique sur une durée de vie prévue.
Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 875629.
12
Partenaires
5
Pays
25M€
De budget total
4
Ans
“Ce projet phare est une étape clé vers la réduction des coûts de l'énergie éolienne offshore flottante, qui fera des parcs éoliens commerciaux une option vraiment prometteuse dans le domaine des énergies renouvelables”
Javier de la Peña
Consultant senior
L’énergie
SET-IndEU vise à établir un secrétariat structuré pour soutenir et renforcer les activités et les résultats du groupe de travail...
L’énergie
Nesoi vise à débloquer le potentiel des îles de l'UE afin qu’elles puissent s’intégrer dans la transition énergétique européenne. Des...
L’industrie
ZDZW développe des services d’inspection numérique non destructive visant à améliorer l’efficacité de la production, l’absence de défauts et la...
Actualités
Avec un bilan très positif dans le suivi de ce grand événement numérique, les entités collaborant à l’organisation de #StartupsKillTheVirus facilitent désormais la collecte des document proposés aux participants.
Avis d'experts
Clean Industrial Deal
Igor Idareta
Chef d'équipe spécialisé dans les programmes européens de développement durable
Publications sectorielles
Universités
Découvrez quel programme d’aides européen pour les universités convient le mieux à votre projet