Aller aux projets

Le climat, les ressources naturelles et l'environnement

Sherpa

Le climat, les ressources naturelles et l’environnement

7

partenaires et entités affiliées

4

pays

3.8 M€

budget

42

mois

Challenge

L’hydroélectricité est essentielle à la production d’énergie propre, mais les turbines hydrauliques sont souvent confrontées à des problèmes d’efficacité et d’endommagement en raison de la fluctuation de la demande et des contraintes environnementales en matière de débit. Leur fonctionnement en dehors de leur plage optimale augmente les coûts de maintenance et risque d’endommager les composants. Sherpa relève ces défis en se concentrant sur l’amélioration des performances des turbines, de leur durabilité et de la qualité de l’eau, tout en ayant un impact positif sur la biodiversité grâce à des outils avancés de conception, de modélisation et de détection permettant d’optimiser les opérations dans différentes conditions de débit.

Solution

Sherpa vise à développer des technologies pour remettre en état les centrales hydroélectriques, notamment : 1) des pièces métalliques AM pour réduire les dommages, 2) des stratégies adaptatives de vitesse de rotation, 3) des systèmes d’injection d’air pour améliorer la qualité de l’eau, et 4) de nouvelles conceptions de courroies pour les flux E. Grâce à la modélisation, à la simulation et au suivi, SHERPA évaluera ces solutions en termes de production d’énergie, de flexibilité, de rentabilité et d’impact sur la biodiversité, dans le but d’accroître la capacité opérationnelle sans compromettre la durée de vie des centrales, la viabilité économique ou l’impact environnemental et social.

Impacts

Les résultats du projet contribueront à maintenir la disponibilité du parc hydroélectrique existant en tant que fournisseur d’énergie flexible sur les marchés futurs, à renforcer le leadership et la compétitivité de l’Europe en matière de technologie hydroélectrique, à réduire les coûts tout en améliorant l’efficacité des installations rénovées, et à renforcer la durabilité en équilibrant l’économie circulaire et les facteurs sociaux, économiques et environnementaux. Cette démarche s’aligne sur les priorités du Green Deal européen, qui porte sur l’énergie, les objectifs climatiques et les préoccupations en matière de biodiversité.

Financé par l’Union européenne. Toutefois, les points de vue et les opinions exprimés sont uniquement ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la Commission européenne. Ils n’engagent pas la responsabilité de l’Union européenne ni de l’autorité qui l’a octroyé. N 101138341.

“Sherpa développera des technologies innovantes pour améliorer l'endurance et les performances des centrales hydroélectriques au-delà de la plage de conception opérationnelle, afin de fournir des solutions énergétiques durables et efficaces.”

Iraia Núñez

Diffusion et communication en Projets européens

Actualités connexes

SHERPA, un nouveau projet financé par Horizon Europe, démarre à Bruxelles

Équipe concernée

  • Iraia Núñez

    Siège de Bruxelles

    Diffusion et communication en Projets européens

  • Janire García

    Janire García

    Siège de Bruxelles

    Responsable du domaine "Diffusion et communication des projets européens"

Consortium