Cartuja Qanat et LIFE Watercool
Aller aux succès

Cartuja Qanat et LIFE Watercool

Le climat, les ressources naturelles et l’environnement

Le changement climatique a de graves conséquences pour la population en termes de santé, de développement économique, d’emploi et d’urbanisme, entre autres. Grâce à deux projets étroitement liés, Cartuja Qanat et LIFE Watercool, Séville, dans le Sud de l’Espagne, élabore une stratégie efficace d’adaptation au changement climatique en valorisant les artères qui composent ses quartiers.

Ces deux projets sont le fruit de la collaboration entre Zabala Innovation et Empresa Metropolitana de Abastecimiento y Saneamiento de Aguas de Sevilla (Emasesa). En gérant le cycle intégral de l’eau dans la ville de Séville et dans 11 autres municipalités de sa zone métropolitaine, et en fournissant des services à plus d’un million d’habitants, Emasesa est l’un des principaux opérateurs du pays dans ce secteur.

Le projet Cartuja Qanat à l’UIA

Financé par le programme Urban Innovative Actions (UIA, une initiative de l’UE qui fournit aux zones urbaines de toute l’Europe des ressources pour tester des solutions innovantes à leurs problèmes), Cartuja Qanat encourage les échanges sociaux et les modèles durables de croissance urbaine en mettant l’accent sur le confort environnemental.

L’aire d’intervention est l’avenue Thomas Alva Edison, dans le parc technologique de Cartuja, où l’on récupère et modernise des technologies ancestrales de contrôle du climat et où l’on sauve les stratégies d’amélioration du climat qui furent mises en place lors de l’Exposition universelle de 1992. Des composants et stratégies innovants tels que le contrôle solaire variable, la dissipation nocturne vers le ciel, la dissipation vers le sol avec régénération nocturne par évaporation, le stockage thermique dans les qanats (galeries souterraines) et la production d’électricité solaire sont utilisés partout dans cette zone.

On intègre également la technologie de télédétection et l’intelligence artificielle pour une gestion optimale des installations en utilisant, entre autres, le contrôle de présence, les préférences des utilisateurs et les prévisions climatiques. Le résultat est une installation pionnière à énergie nulle et à émissions nulles sur une base annuelle.

De cette manière, les objectifs du projet sont atteints, à savoir :

  • une réduction de 10°C de la température dans les espaces ouverts ;
  • la création d’un point de rencontre urbain qui soit un démonstrateur, un activateur et un moteur de transformation, basé sur l’héritage des cultures romaine, arabe et juive ;
  • le développement d’une approche de partenariat public-privé pour l’adaptation de la ville au changement climatique, avec l’intégration de solutions bioclimatiques ;
  • l’utilisation de produits céramiques fonctionnels capables de retenir une grande quantité d’eau à l’intérieur grâce à leur structure poreuse, dont la mission fondamentale est d’agir comme des échangeurs d’énergie pour conditionner l’environnement ;
  • la génération de nouveaux produits en béton multifonctionnels ;
  • le positionnement stratégique des entreprises de céramique en tant qu’entités innovantes.

Une fois que le programme le plus approprié pour déposer le projet a été identifié, Zabala Innovation et Emasesa, avec le soutien du reste du consortium, ont travaillé à la rédaction de la proposition, d’abord dans UIA et ensuite dans LIFE, l’instrument européen exclusivement dédié à l’action climatique et à l’environnement.

Le projet LIFE Watercool

LIFE Watercool a été conçu comme un projet de réplication et de transfert, dont les résultats attendus sont, entre autres, les suivants :

  • un projet de démonstration de la mise en œuvre d’une nouvelle façon d’appréhender la rue dans une perspective d’adaptation au changement climatique, en utilisant les infrastructures hydrauliques ;
  • trois projets de démonstration d’une pièce à microclimat (arrêt de bus, école, place publique), avec une réduction de la température de surface des pièces de 5 à 10°C, une génération passive d’air froid à 28°C, et une économie d’énergie comprise entre 50 % et 70 % de 1,8 kW/m2/an de refroidissement et de chauffage ;
  • un catalogue de solutions vertes comprenant des technologies bioclimatiques pour un développement urbain durable, dans le but de générer un microclimat dans les rues qui rende le trafic viable et qui permette aux gens d’y s’attarder ;
  • un livre blanc sur les technologies et solutions bioclimatiques pour un urbanisme durable, axé sur le concept de la rue saine, en vue d’une reproduction et d’un transfert rapides.

De cette façon, un tronçon de l’avenue de la Cruz Roja à Séville a été ouvert à la circulation piétonne en septembre 2022, une fois achevés les travaux de rénovation des réseaux d’approvisionnement et d’assainissement ainsi que du pavage, transformant cette partie de la capitale andalouse en un laboratoire urbain résilient au changement climatique.

Auparavant, après la négociation des contrats avec la Commission européenne et la mise en œuvre de Cartuja Qanats et LIFE Watercool, Zabala Innovation a été sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres public comme cabinet de conseil chargé de la gestion économique et administrative des projets, conjointement, jusqu’à leur achèvement en 2023-2024.

Cartuja Qanat et LIFE Watercool, mais pas seulement

La relation de Zabala Innovation avec Emasesa remonte à 2017, lorsque notre cabinet a commencé à lui fournir des conseils complets sur la détection, la préparation et la gestion des projets au niveau européen et en Espagne.

Depuis lors, Zabala Innovation a collaboré et conseillé cette entreprise sur plus de 50 projets (financés, entre autres, par les programmes H2020, UIA, LIFE et GWOPA), dont huit sont de portée internationale. Au cours des deux dernières années, cette collaboration s’est également étendue au domaine de sa stratégie.

En accord avec les axes environnementaux de son plan stratégique liés à sa contribution à une plus grande résilience dans les nouveaux scénarios climatiques et grâce à cette étroite collaboration, Emasesa s’est positionnée comme un acteur de référence dans l’adaptation des zones urbaines et dans la gestion du cycle de l’eau, un élément qui constitue la véritable colonne vertébrale de la ville.

Nos projets

Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.

Découvrez tous nos projets

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact