Aller aux nouvelles

Startups

Soutenir l’émergence et la croissance des acteurs innovants français

Acteurs innovants français France 2030

Aider les jeunes pousses françaises à naître, s’industrialiser et se consolider. Tel est l’objectif du levier Soutenir l’émergence et la croissance des acteurs innovants en France, l’un des six axes majeurs qui structurent France 2030. De cette façon, ce plan d’investissement débloque une enveloppe de 4,2 milliards d’euros (6,5 milliards d’euros incluant les fonds propres) afin de stimuler l’innovation de rupture, créer des géants technologiques et favoriser la croissance des start-ups deeptech, ayant besoin d’investissements massifs en recherche et développement avant d’atteindre le marché.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

Le budget alloué à ce levier a pour objectif de soutenir « l’Innovation partout et pour tous », souligne le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) dans son Rapport d’activité 2022, récemment publié. De cette façon, des projets de recherche et développement dans les secteurs industriels et de services à fort potentiel de marché sont appuyés, tout en contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique. Un accompagnement des entreprises innovantes dans la réalisation de leurs projets et stratégies de croissance est également prévu. Des initiatives telles que les diagnostics, les stratégies de propriété intellectuelle et l’apport de fonds propres sont mises en place pour soutenir leur développement.

Selon les intentions du Gouvernement, France 2030 accompagnera et garantira la réindustrialisation du pays en favorisant l’implantation de start-ups sur l’ensemble du territoire. Le plan vise à générer pas moins que 100 licornes, dont 25 vertes, en plus de favoriser la création de 500 start-ups deeptech chaque année. Un autre objectif majeur est la mise en place de 100 sites industriels chaque année.

Levier Acteurs innovants français France 2030: fonds propres et nouveaux dispositifs

Gérés par Bpifrance, deux fonds d’investissements ont été prolongés grâce à France 2030. D’un côté, Ecotech 2, doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros, intervient en fonds propres et quasi fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des PME innovantes œuvrant dans les domaines des énergies renouvelables décarbonées, de la chimie verte, de l’économie circulaire, des réseaux électriques intelligents et des véhicules du futur. De l’autre côté, SPI – Société de projets industriels 2, bénéficiant d’une enveloppe de 1,1 milliard d’euros, soutient les projets industriels les plus prometteurs en termes d’activité et d’emplois pour les filières industrielles.

En décembre 2022, le Fonds national de venture industriel (FNVI) de France 2030 a également été créé, avec une dotation de 350 millions d’euros. Son rôle est de favoriser l’émergence et la structuration du marché des fonds de capital-risque early stage à vocation industrielle, c’est-à-dire des investissements en faveur des petites entreprises industrielles. Il vient compléter les autres dispositifs déployés par France 2030 pour assurer le développement des start-ups et des PME industrielles innovantes, tels que les subventions (comme l’appel à projets Première usine) et les prêts (Nouvelle industrie).

Impact positif sur l’industrie et l’emploi

Le rapport fait état jusqu’ici d’un soutien public de 88 millions d’euros ayant généré plus de 467 millions d’euros d’investissements productifs. Une grande partie de ces investissements (70%) a bénéficié à des acteurs directs de la transition écologique. De plus, ces initiatives ont profité principalement à des territoires situés hors d’Île-de-France et ont contribué à créer 2 000 emplois industriels.

Lancé fin 2021 et doté d’un budget de 54 milliards d’euros, le plan d’investissement France 2030 vise 10 objectifs, tels que faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné et développer des technologies d’énergies renouvelables à la pointe ; décarboner l’industrie et la production d’intrants ; produire en France, à l’horizon 2030, 2 millions de véhicules zéro émission et développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente ; produire en France, à l’horizon 2030, le premier avion bas carbone.

Pour assurer leur réalisation, outre Soutenir l’émergence et la croissance des acteurs innovants en France, le plan est doté de cinq autres leviers : Sécuriser l’accès aux composants stratégiques, Sécuriser l’accès aux matières premières, Développer les talents en construisant les formations de demain, Maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres, et Développer l’excellence de nos écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.