Aller aux nouvelles

Hydrogène renouvelable

Un appel à projets de 184,5 millions d’euros pour l’hydrogène renouvelable

Clean Hydrogen Partnership call

Le Clean Hydrogen Partnership a lancé son nouvel appel à projets, doté d’un budget de 184,5 millions d’euros, pour soutenir le développement de technologies de pointe dans le secteur de l’hydrogène renouvelable. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe et cible l’ensemble de la chaine de valeur de l’hydrogène renouvelable : la production, le stockage, la distribution et les applications finales ainsi que des activités transversales. De plus, le développement des vallées de l’hydrogène, qui concentrent la plus grande part du financement, est également un thème prioritaire du programme. Les porteurs de projets ont jusqu’au 23 avril 2025 pour soumettre leurs candidatures.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

« Ce dispositif est une opportunité clé pour les acteurs européens de l’hydrogène. Il vise à accélérer la mise sur le marché de technologies qui, bien que prometteuses, nécessitent encore un soutien pour devenir compétitives », explique Paul Babillot, consultant chez Zabala Innovation, expert des appels à projets du Clean Hydrogen Partnership.

Clean Hydrogen Partnership 2025 couvre 19 topics, répartis en plusieurs domaines d’innovation :

  • Vallées de l’hydrogène, dont le budget est de 80 millions d’euros
  • Production d’hydrogène renouvelable, 40 millions d’euros
  • Transport, 17 millions d’euros
  • Stockage et distribution de l’hydrogène, 16 millions d’euros
  • Thématiques transversales, 6,5 millions d’euros
  • Chauffage et production d’électricité, 5 millions d’euros

Les vallées de l’hydrogène, qui concentrent près de 44 % du budget total, sont particulièrement mises en avant. « L’objectif est de structurer des écosystèmes régionaux capables d’intégrer toute la chaîne de valeur, de la production à l’usage final, en passant par le stockage et la distribution », précise M. Babillot.

Cette priorité s’inscrit dans la stratégie RePowerEU, qui vise à doubler le nombre de Vallées de l’hydrogène en Europe d’ici 2025. Pour cela, la Commission européenne a alloué 80 millions d’euros supplémentaires à ces projets. « On assiste donc à une volonté claire de massifier et structurer les initiatives locales pour en faire des modèles réplicables à l’échelle européenne », observe M. Babillot.

Clean Hydrogen Partnership call, un soutien financier structuré et diversifié

Le financement est réparti selon trois grandes catégories d’actions :

  • 12 actions de recherche et d’innovation (RIA) : projets incluant des activités de recherche fondamentale ou appliquée, de développement technologique et de tests expérimentaux avec un taux de financement de 100% pour tout type d’entités.
  • 6 actions d’innovation (IA) : projets visant le développement et la démonstration de nouvelles technologies à fort potentiel industriel avec un taux de financement de 70% pour les entités à but lucratif et de 100% pour les entités à but non lucratif.
  • 1 action de coordination et de soutien (CSA) : destinée à favoriser les synergies entre acteurs du secteur avec un taux de financement de 100% pour tout type d’entités.

« Ces financements couvrent l’ensemble du cycle d’innovation, de la recherche appliquée jusqu’aux démonstrateurs industriels. Cela permet d’accompagner les entreprises et centres de recherche à différentes étapes de maturité », souligne M. Babillot.

Fait notable, 20 millions d’euros du budget proviennent du Royaume-Uni. Malgré le Brexit, des crédits britanniques restent alloués à cet appel à projets, principalement pour financer des initiatives figurant sur les listes de réserve. Ces fonds seront attribués selon les priorités stratégiques définies par le Conseil d’administration du Clean Hydrogen Partnership.

Une mise en œuvre simplifiée avec des subventions forfaitaires

Comme lors de l’édition 2024, l’appel à projets Clean Hydrogen Partnership 2025 repose sur le mécanisme du lump sum – un mode de financement où la subvention est versée sous forme de montants forfaitaires prédéfinis – afin de simplifier les démarches administratives et de conditionner le paiement aux résultats et à l’achèvement des tâches prévues. « Ce modèle de financement permet d’éviter des lourdeurs administratives et de garantir une meilleure visibilité sur les montants alloués aux bénéficiaires », explique M. Babillot.

Par ailleurs, l’appel à projets met l’accent sur les synergies avec d’autres initiatives européennes et nationales, notamment à travers des partenariats entre États membres et régions.

Le Clean Hydrogen Partnership poursuit son objectif de neutralité climatique en soutenant des projets qui contribueront aux objectifs énergétiques et climatiques de 2030 et 2050. Cette initiative est la continuité des précédents programmes Fuel Cell and Hydrogen Joint Undertakings (FCH JU et FCH 2 JU), financés sous le septième programme-cadre et Horizon 2020.

« Cet appel à projets est un levier puissant pour accélérer cette dynamique. Depuis le lancement du programme, nous avons accumulé une expérience significative, illustrée par le financement de quatre projets dont Achieve, dans lequel Zabala Innovation est membre du consortium et coordonne les activités de communication et de diffusion.», remarque M. Babillot. Et de conclure : « Cette expertise nous confère une position privilégiée pour accompagner nos clients, tant dans la préparation des candidatures que dans la gestion des projets financés ».