Voir les avis d'experts

Régions

L’année d’Interreg

appels à projets Interreg 2023
Javier Lahuerta

Javier Lahuerta

Consultante en Projets européens

Interreg est le programme le plus important de l’UE concernant la coopération entre les régions. Il relève du Fonds de développement régional (Feder) et compte plus de 100 sous-programmes spécifiques pour la coopération transfrontalière, transnationale, transrégionale et avec les pays tiers. Voici un aperçu des principaux appels à projets Interreg 2023.

Les sous-programmes Interreg sont décentralisés, les régions de chaque zone frontalière ou interrégionale ayant leur propre programme et leur propre secrétariat pour le gérer. Voilà pourquoi chaque sous-programme lance ses propres appels à projets à des périodes et selon des modalités différentes.

C’est le cas, par exemple, d’Interreg Euro-Med (espace de coopération méditerranéen), dont deux appels à projets ont déjà été ouverts, et d’Interreg Atlantic (espace de coopération les régions françaises de Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire ; dans les communautés autonomes espagnoles de Galicia, Principado de Asturias, Cantabria, Navarra, Pays Basque, La Rioja, Andalusia, et les îles Canaries ; dans les régions irlandaises Nord et Ouest, Sud, Est et Midland ; et dans les portugaises Norte, Algarve, Centro, Lisboa, Alentejo, Açores et Madeira) et Interreg Poctep (espace de coopération dans la zone transfrontalière entre l’Espagne et le Portugal), qui ont lancé leurs premiers appels à projets fin 2022, avec une clôture au premier trimestre 2023.

Mais les opportunités sont encore nombreuses. Les Interreg Sudoe, Poctefa et Europe devraient être ouverts ce premier trimestre, chacun étant axé sur un domaine spécifique et ayant des objectifs différenciés.

Interreg Sudoe

Comprenant la moitié sud de la France, toute la péninsule ibérique, Ceuta, Melilla et les îles Baléares, le programme Interreg Sudoe lancera son premier appel à projets 2023 avant la fin du mois de janvier. La première de ses deux phases se clôturera avant la mi-mars.

Interreg Sudoe encourage la coopération transnationale dans l’Europe du Sud-Ouest afin répondre aux problèmes communs aux régions de ce territoire, tels que le faible investissement dans la recherche et le développement, la faible compétitivité des PME et l’exposition au changement climatique et aux risques environnementaux.

Parmi les principaux thèmes abordés, il convient de mentionner :

  • la préservation du capital naturel, la lutte contre le changement climatique et une culture durable de l’eau,
  • la promotion de la cohésion sociale par l’innovation, la transformation des secteurs productifs et la compétitivité,
  • la promotion de la cohésion territoriale par l’innovation sociale et la valorisation du patrimoine,
  • et d’autres actions visant à améliorer la gouvernance de Sudoe.

Le budget alloué à ce premier appel à projets représente 45 % des 106 millions d’euros du budget total du programme pour la période 2021-2027.

Interreg Poctefa

Un autre programme auquel nous devrions déjà nous préparer est Interreg Poctefa (zone transfrontalière pyrénéenne entre l’Espagne et la France) qui ouvrira entre février et mars 2023 et se clôturera en avril. Doté d’un budget de plus de 240 millions d’euros et cofinancé à hauteur de 65 %, ce sous-programme vise à soutenir des projets promouvant des transitions

  • numériques et intelligentes
  • vertes et durables
  • qui créent de l’emploi et facilitent l’inclusion
  • qui soutiennent le tourisme
  • et une zone transfrontalière plus cohésive et intégrée.

Ce programme exige la mise en œuvre d’actions concrètes dans son territoire d’influence, il est donc recommandé que tous les projets mettent en œuvre un pilote. Tout type d’entités peut participer à ce programme, qu’il s’agisse d’acteurs publics, d’entreprises, d’organismes de soutien aux entreprises, d’universités et de centres technologiques, d’associations et d’organisations de la société civile, entre autres.

Interreg Europe

Du nord au sud, de l’est à l’ouest du Vieux Continent, Interreg Europe requiert la participation des administrations publiques. Ce sous-programme de coopération interrégional lacera son deuxième appel à projets pour la période 2021-2027 le 15 mars. Se clôturant à la mi-mai, Interreg Europe est divisé en cinq grand sujets (une Europe plus intelligente, une Europe plus verte, une Europe plus sociale, une Europe plus connectée entre ses citoyens et ses régions, et une Europe plus solidaire) et vise à générer un échange de connaissances et à améliorer les instruments politiques et l’administration publique.

Les entités pouvant y participer feront partie de l’administration publique. Toutefois, les universités, les centres technologiques et les entités à but non lucratif de chaque région peuvent soutenir le développement de leur projet.

Il est très important de garder à l’esprit que ce sous-programme est le fleuron d’Interreg. Par conséquent, les niveaux d’innovation des projets doivent représenter une référence en Europe  pour être financés.

Innovation territoriale

La participation à l’un de ces programmes peut donner un coup de pouce à la modernisation des pratiques et des instruments des administrations publiques, des centres technologiques, des entreprises et des organisations de la société civile, en conférant une orientation européenne à leur travail et en renforçant les liens avec d’autres entités de leur région, ainsi qu’avec les réseaux européens. Cela facilitera la circulation des connaissances et des nouvelles initiatives innovantes dans chaque territoire.

Parmi les autres programmes de coopération, Interreg Poctep lancera entre mars et avril un autre appel à projets, axé sur le défi démographique, le marché du travail et les services transfrontaliers essentiels. Un troisième appel à projets à petite échelle est prévu entre mai et août. Quant à Interreg Euro-Med, il ne devrait pas y avoir d’appel à projets avant au moins la fin de l’année ou bien 2024.

Nous sommes donc à un moment extrêmement favorable pour préparer un projet à déposer à ces programmes, rechercher des partenaires pour former un consortium et lancer un plan de travail. Zabala Innovation a une grande expérience d’Interreg puisque nos consultants ont participé activement à ce programme à la fois en soutenant nos clients dans la préparation de propositions lors des appels à projets antérieurs et en les aidant dans la gestion des projets approuvés, ce qui est généralement très laborieux.

Chez Zabala Innovation, nous pouvons vous aider à préparer la proposition pour les différents appels à projets mentionnés ci-dessus et pour d’autres programmes de Feder, Horizon Europe ou LIFE, entre autres, afin de promouvoir l’innovation dans les régions et les territoires européens.

Notre expert(e)

Javier Lahuerta
Javier Lahuerta

Siège de Pampelune

Consultante en Projets européens